Le ministre des Finances Nicolas Kazadi s’est exprimé sans langue de bois sur le dossier controversé de l’installation des forages (stations d’adduction d’eau) et lampadaires en République Démocratique du Congo. Depuis quelques semaines, la population congolaise se pose des questions sur la gestion des finances publiques par le Gouvernement de la République.
Mercredi 24 avril 2024 , au cours du briefing hebdomadaire du gouvernement, co-animé par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, l’argentier national Nicolas Kazadi a reconnu que ce dossier a été « initié» par le gouvernement Ilunga Ilunkamba via le ministre du Développement rural de l’époque.
« Juste au moment où nous sommes arrivés, le ministre actuel nous a ramenés le dossier pour le faire avancer », a déclaré le ministre Kazadi, rappelant le contexte de 2021 avec le Coranivirus exigeant le lavage des mains avec de l’eau partout dans le pays dans le cadre de la riposte.
Accordant l’intérêt à ce dossier apporté par François Rubota, ministre du Développement rural, « bonne foi », le ministre des Finances Nicolas Kazadi a avoué avoir contesté le prix d’environ 400.000 dollars proposé pour un forage qui « paraissait élevé ». Après une lecture rapide, Nicolas Kazadi a sollicité et obtenu une « baisse de prix implicite qui (allait) se traduire par l’augmentation du nombre de stations, passant de 1.000 à 1.340, a-t-il soutenu.
Nicolas Kazadi effectue les trois premiers paiements, lesquels, cumulés, avoisinent les 61 millions de dollars. Mais les prestataires le harcellent pour qu’il atteigne le montant de 80 millions l’an tel que conclu par son prédecesseur, Sele Yalaghuli, ministre des Finances. Mais Nicolas Kazadi refuse, car informé par ses services que les livraisons ne suivent pas le rythme des décaissements des fonds.
Et subitement nait cette histoire de surfacturation imputée au Ministre des finances, à sa grande surprise, lui qui a obtenu que l’on baisse même les prix. Le ministre Kazadi met au défi quiconque aurait une autre vérité sur cette affaire de venir avec.
La triste réalité est que le coût global du projet des forages s’élève à 400 millions de dollars américains en raison de 400 mille dollars pour un forage. Une surfacturation des services qui inquiète l’opinion publique en RD Congo.
S’agissant du dossier des lampadaires, le ministre des Finances a souligné que c’est à l’Hôtel de ville qu’il faut demander des explications.
Dans une correspondance datant du 28 Juin 2022 adressée à Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le ministre des finances Nicolas Kazadi, avait ordonné le paiement d’un montant de CDF 27.838.622.877,06 (Francs congolais vingt-sept milliards huit cent trente-huit millions six cent vingt-deux mille huit cent soixante-dix-sept et zéro centime six), au compte de la SOFIBANQUE pour l’acquisition et l’implantation de 2.594 kits solaires dans le réseau d’éclairage public de la Ville de Kinshasa.
«J’ai l’avantage de vous demander de procéder au paiement d’un montant de CDF 27.838.622.877,06 (Francs congolais vingt-sept milliards huit cent trente-huit millions six cent vingt-deux mille huit cent soixante-dix-sept et zéro centime six), par le débit du sous-compte 00000001898 -EXCEDENTS DE TRESORERIE TP », suivant les détails bancaires repris ci-dessous:
Intitulé: Ville de Kinshasa/Investissement ; Numéro de compte: 00023 20110 00330030245-55 USD ; Nom de la banque: SOFIBANQUE.
Ce paiement servira au financement du projet éclairage public subséquent au contrat n°002/F/CGEPE/GVK/CGPMP/2022 relatif à l’acquisition et l’implantation de 2.594 kits solaires dans le réseau d’éclairage public de la Ville de Kinshasa », avait écrit le ministre Kazadi dans cette lettre.
En 2022, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a fait savoir que le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila lui avait demandé de payer la facture de 2.900 lampadaires pour éclairage public dans les artères de la capitale. « Ça coûtait environ 4.900 dollars par lampadaire. Je lui ai dit non, je ne peux pas payer ça, c’est trop cher », a dit Nicolas Kazadi lors du briefing presse mercredi.
Pour le Gouverneur sortant de la Ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le paiement est parti du compte général du Trésor directement au compte de Samba Batshili pour l’installation des lampadaires à Kinshasa et la Ville de Kinshasa n’a pas eu part à la transaction.
Le Gouverneur souligne que le ministre des finances Nicolas Kazadi d’avoir décaissé et payé seul ce marché.
Le Hautpanel