Le Prix Nobel de la Paix dénonce l’envahissement de l’Est de la République Démocratique du Congo par les forces rwandaises et Ougandaises sous la bénédiction du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le seul et unique Prix Nobel congolais, Dr. Denis Mukwege est monté au créneau, ce dimanche 28 Novembre 2021, pour dénoncer l’envahissement de l’Est de la République Démocratique du Congo par les forces rwandaises et Ougandaises sous la bénédiction du Président de la République Félix Tshisekedi.
Pour le fondateur et medécin directeur de l’hôpital Panzi , les accords de coopération militaire avec l’UPDF [ Uganda People’s Defence Force ] et le RDF [ Rwanda Defence Force ] sont inacceptables. Car ajoute-t-il, les armées de l’Ouganda et du Rwanda, ont commis 25 ans de crimes de masse et pillage de nos ressources à l’est du pays.
« Après 25 ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du Président à l’UPDF [ Uganda People’s Defence Force ] et les accords de coopération militaire avec RDF [ Rwanda Defence Force ] sont inacceptables. Non aux pyromanes/pompiers! Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques Débout Congolais, Nation en danger !» Écrit Denis Mukwege.
Rappelons que le Président de la République Félix Tshisekedi cherche des voies et moyens pour éradiquer pour de bon, les massacres, les tueries des congolais et les pillages des nos ressources à l’est de la RDC, raison pour laquelle , depuis le 6 mai 2021 , les deux provinces de l’Est du pays, Ituri et Nord Kivu, sont sous état de siège. En plus de cela, les armées de l’Ouganda et du Rwanda ont été appelées pour soutenir les vaillantes FARDC dans cette guerre.
Le Hautpanel