Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce jeudi 15 juillet 2021 pour des entretiens, le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur national du secrétariat technique de la lutte contre la Covid-19, en mission de sensibilisation sur l’acceptation du vaccin contre le coronavirus en plus de l’observance des mesures barrières contre cette pandémie.
Répondant à la presse au sortir des entretiens, l’hôte de l’autorité provinciale du Nord -Kivu a insisté sur la nécessité d’observer à la lettre toutes les mesures décrétées par les hautes autorités pour freiner la propagation de la 3e et virulente vague de la Covid-19.
« Le virus existe. Le Virus circule et le plus important pour nous, c’est de dire à la population d’accepter le vaccin », a conseillé le Virologue Muyembe qui a salué la volonté du Chef de l’Etat d’introduire sur le sol congolais une gamme diversifiées des vaccins pour laisser à ses administrés le libre choix de faire protéger par tel ou tel autre molécule.
Le Coordonnateur national du secrétariat technique de lutte contre la Covid-19 a donné pour exemple les avancées significatives réalisées dans des pays tels que les États-Unis d’Amérique, le Royaume-uni ainsi que l’Italie où le vaccin a fait ses preuves en dépit de la montée exponentielle des cas en une certain période de la pandémie.
Évitez de suivre les mensonges propagés contre certaines catégories de vaccin car s’ils étaient mauvais, l’on n’aurait pas vu des résultats positifs en Amérique et en Angleterre », a prévenu Dr Jean-Jacques Muyembe qui a reçu du Gouverneur et du Vice-gouverneur la garantie de se faire vacciner à la première occasion une fois le Nord-Kivu sera encore ravitaillé.
A une question relative au retard pris pour renouveler le lot en vaccin attendu en RDC, il en a appelé à la patience surtout que le Président de la République a pris cette question en main.
Parlant de son hospitalisation pour cause de coronavirus, Dr Jean-Jacques Muyembe a dit avoir servi d’exemple comme pour demander à quiconque manifestera les symptômes de cette maladie virale à se rendre vite dans une structure des soins pour une prise en charge correcte et appropriée.
Le coordonnateur national du secrétariat technique arrive à Goma pendant que Kinshasa enregistre une hausse des cas de la 3e vague covid-19, une occasion pour lui de recommander l’extrême prudence aux Congolais de l’Est face à ce variant qui continue à faire parler sur les continents.
Le Hautpanel