Le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a invité, ce mardi 26 décembre 2023, au cours du briefing presse, le Front commun pour le Congo (FCC), regroupement politique de l’ancien président de la République Joseph Kabila, à se taire après leur dénonciation des élections générales « chaotiques » le 20 décembre dernier.
Pour ce membre du gouvernement congolais, certaines « irrégularités » rencontrées lors des élections générales de la semaine dernière sont liées à des contraintes de divers ordres.
Au sujet de l’invocation de l’article 64 par le FCC pour « créer les conditions du retour à l’ordre constitutionnel aujourd’hui violé », Peter Kazadi explique que cette disposition constitutionnelle reconnaît, en son premier alinéa, à chaque Congolais « le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution ».
« Aujourd’hui, concernant le premier point, le gouvernement ne prend pas le pouvoir par la force nous avons des institutions issues des élections auxquelles a participé le FCC qui s’en était même sorti avec la majorité », a dit Peter Kazadi.
Et d’ajouter : « L’expérience qu’ils sont en train de vivre, nous l’avons vécue en 2006 et vous nous avez jamais vu contester. Ils ne se sont pas présentés parce qu’ils n’avaient pas un bilan à présenter au peuple. Ils devraient se taire car ce processus ne les concerne pas. Qu’ils se taisent » , se référant à l’UDPS, parti d’Étienne Tshisekedi, qui avait également boycotté les élections en 2006.
Le Hautpanel