Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a tenu mercredi 26 août 2020, un discours au cours d’un événement commémorant la victoire militaire des Turcs seldjoukides au 11ème siècle sur l’empire byzantin à Malazgirt.
Dans son discours, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie est déterminée à faire tout ce qui est nécessaire en termes politiques, économiques et militaires en Méditerranée, en mer Égée, tout en ayant le droit de prendre le contrôle de la mer Noire.
«La Turquie en Méditerranée, la mer Égée, le droit de prendre le contrôle de la mer Noire. Tout comme nous ne convoitons pas la terre, la souveraineté ou les intérêts de qui que ce soit, nous ne transigerons jamais sur ce qui nous appartient. Pour cela, nous sommes déterminés à faire tout ce qui est nécessaire en termes politiques, économiques et militaires. La Turquie est désormais à l’épreuve de la patience, de la détermination, nous voulons que tout le monde voit qu’un pays d’opportunités et de courage à tester », a-t-il déclaré.
Erdogan a souligné que sa politique est basée sur le travail et que chaque oeuvre qu’il laisse dans le futur comme de beaux joints que nous frappons sur ce sol.
«La République de Turquie a émergé comme un travail que nous allons confier à nos jeunes en utilisant les expressions du président Erdogan », je remercie tous ceux qui ont contribué. Aujourd’hui, nous sommes avec vous dans la zone de rencontre des parcs nationaux de Malazgirt. «Nous avons fait de cette région un lieu digne du sens et de l’importance de la victoire », a-t-il déclaré.
S’exprimant en disant: «Le fait que ceux qui ont dû quitter l’Anatolie de manière misérable il y a un siècle poursuivent maintenant de faux brimades dans la mer Égée n’est rien d’autre que la manifestation de la psychologie du sifflement dans le cimetière», le président Erdoğan a poursuivi ses paroles comme suit: «La peur est inutile jusqu’à la mort. La Turquie, la Méditerranée, la mer Égée, le droit de s’emparer de la mer Noire. Tout comme nous ne convoitons pas la terre, la souveraineté ou les intérêts de qui que ce soit, nous ne transigerons jamais sur ce qui nous appartient. Pour cela, nous sommes déterminés à faire tout ce qui est nécessaire en termes politiques, économiques et militaires. Nous invitons nos interlocuteurs à se ranger et à rester à l’écart des erreurs qui les ruineront. La Turquie est maintenant à tester la patience, la détermination, si un pays qui a testé le courage des opportunités et que nous voulons que tout le monde voie. Si nous disons que nous pouvons, nous le faisons et nous en payons le prix. Le cas échéant, qui veut nous rencontrer au détriment de payer le prix, s’il vous plaît venez. Sinon, laissez-les sortir de chez nous, occupons-nous de nos propres affaires».
Le président Erdoğan a donc déclaré, le suivi dans son entretien pendant mille ans avec l’esprit de Malazgirt. Nous avons combattu dans le même esprit au Kosovo, Niğbolu et Haçova. C’est cet esprit qui a rendu Çanakkale infranchissable. Dans cet esprit, nous nous sommes imposés contre sept héritiers dans la guerre d’indépendance, et nous avons écrit l’épopée du 15 juillet avec cet esprit. Aujourd’hui, nous devons le même esprit aux luttes que nous menons avec détermination et détermination sur différents fronts. Tout comme hier, ce n’était pas seulement l’armée de conquête qui coulait du Turkistan à l’Anatolie mais la caravane de la justice et de l’affection, nous portons ces vertus partout où nous allons aujourd’hui. «Le pont solide qui a été construit dans le cœur de notre peuple de tous horizons en Anatolie pendant mille ans restera à jamais debout.
«L’esprit d’amour, d’affection, de fraternité et de solidarité que nos ancêtres ont cultivé en Anatolie a pris de telles racines et a tellement grandi; Déclarant qu’aucun de ceux qui tentent d’enfreindre cette loi depuis mille ans n’a atteint son objectif, le président Erdoğan a déclaré: «Peu importe ce qu’ils font ou la vilaine conspiration vers laquelle ils gravitent, ils ont trouvé des millions de personnes avec un cœur devant eux à chaque fois. Parce que nous ne sommes pas les gardiens de ces terres, mais les vrais propriétaires. «Nous sommes sous ces terres et nous sommes au-dessus d’eux».
Pour la Turquie, chaque revenu provenant de cette ressource naturelle (gaz naturel) sera utilisé pour améliorer la qualité de vie de chacun de nos 83 millions de citoyens et pour atteindre plus rapidement les objectifs de notre pays.
«Des milliers d’années d’enracinement dans cette terre de fraternité, de loi d’amour et de solidarité, toutes les provocations et malgré le jeu des ténèbres exprimant non révoqué le président Erdogan, “ne restant en opération aucun enthousiasme pour la Turquie, sauf sur, et ne trouve pas l’opportunité qu’ils recherchent. Chaque nouveau succès que nous avons obtenu dans le domaine politique, économique et militaire nous permet d’envisager notre avenir avec plus de confiance. La réserve de gaz naturel que nous avons découverte dans la mer Noire a fourni le moral et les ressources dont notre pays a longtemps besoin. Chaque revenu provenant de cette ressource naturelle sera utilisé pour améliorer la qualité de vie de chacun de nos 83 millions de citoyens et pour atteindre plus rapidement les objectifs de notre pays. J’espère que nous poursuivrons ce succès encore plus loin, avec de nouvelles bonnes nouvelles », a -t-il dit.
Dans sa conclusion, le président turc Erdoğan a noté que leur grande marche qui a commencé à Malazgirt a approfondi leur horizons, renforcé leur espoirs et connu leur détermination.
«Cette étape importante de notre grande marche qui a commencé à Malazgirt a approfondi nos horizons, renforcé nos espoirs et connu notre détermination. Avec les bénédictions de ce chemin de bon augure que notre Seigneur nous a ouvert, nous regardons maintenant notre avenir avec plus de confiance. Avec ces sentiments, je félicite une fois de plus le 949e anniversaire de la Malazgirt Victory.»
Je me souviens avec miséricorde du sultan Alparslan et de chacun de ses soldats de son armée. Je voudrais exprimer ma gratitude à tous nos martyrs, vétérans et héros qui ont mis leur vie en avant pour faire de cette terre notre patrie pendant mille ans. Je félicite notre Fondation Archers pour avoir protégé l’esprit de Malazgirt. Je voudrais remercier le président de notre Parlement Mustafa Şentop et le président du Parti du mouvement nationaliste Devlet Bahçeli.”
Le Hautpanel