Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu supervise les opérations de l’armée israélienne contre les palestiniens et certains groupes armés palestiniens, ces derniers jours dans le territoire israélien.
« Sur les lieux de la grave attaque dans la Bekaa. En ces moments, nos forces opèrent sur le terrain à la poursuite des terroristes. Ce n’est qu’une question de temps, et pas beaucoup de temps, que nous nous réconcilierons avec eux comme nous nous sommes réconciliés avec tous les meurtriers, sans exception, ces derniers mois », a écrit Netanyahu ce vendredi 7avril 2023 sur Twitter.
Alors que plusieurs pays appellent l’Etat hébreu à la désescalade, des attaques aveugles à la roquette ont été signalés jeudi, depuis le sud du Liban et Gaza, poussant Israël à réagir dans le cadre de l’autodéfense.
Lors de la réunion du Cabinet de sécurité tenu jeudi, Benjamin Netanyahu a fait remarquer qu’Israel frappera ses ennemis et ils paieront le prix de tout acte d’agression.
« Récemment, j’ai clairement indiqué que nos ennemis ne devraient pas nous méconnaître : le débat interne en Israël ne nous empêchera pas de prendre des mesures contre eux partout et chaque fois que nécessaire. Nous tous, sans exception, sommes unis sur ce point.
Nous n’avons pas l’intention de changer le statu quo sur le Mont du Temple. Nous appelons à l’apaisement de la situation et nous prendrons des mesures énergiques contre les extrémistes qui y usent de violence.
En ce qui concerne l’agression contre nous sur d’autres fronts, nous frapperons nos ennemis et ils paieront le prix de tout acte d’agression.
Nos ennemis découvriront, encore une fois, qu’aux moments de vérité, les citoyens d’Israël se tiennent unis et unifiés, et soutiennent les actions de Tsahal et des autres services de sécurité pour défendre notre pays et notre peuple », avait déclaré jeudi le premier ministre israelien.
Appel au respect des accords historiques de statu quo sur les lieux saints de Jérusalem
Les forces d’occupation israéliennes ont attaqué les fidèles palestiniens pendant la nuit du 4 au 5 avril à la mosquée Al-Aqsa. Au moins sept fidèles ont été blessés lors des attaques et 400 Palestiniens ont été arrêtés. Ils sont détenus dans un poste de police à Atarot, à Jérusalem-Est.
Les forces israéliennes procède à l’utilisation de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes sur les fidèles est injuste. Ces actions menacent le statu quo convenu au niveau international en ce qui concerne Jérusalem et ses sites sacrés.
La liberté de pratiquer pour les fidèles musulmans palestiniens, leur religion en paix, sans crainte ni intimidation de la police israélienne est bafouée. La mosquée Al-Aqsa appartient à tous les Palestiniens, Arabes et musulmans, et ils n’ont pas besoin d’autorisation ou d’approbation du gouvernement israélien pour entrer ou prier dans la mosquée.
Pour plusieurs pays de la Communauté internationale, ces actions compromettent tous les efforts de paix et peuvent conduire à une explosion dans la région.
En raison de sa puissance occupante, Israël a des obligations spécifiques en termes de droit international des droits de l’homme et de droit humanitaire pour protéger les Palestiniens. Malgré cela, le gouvernement israélien continue de violer ces obligations sans aucune responsabilité. Plus de 200 Palestiniens ont été tués lors des attaques israéliennes l’année dernière, faisant de l’année 2022, l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens depuis que les Nations Unies ont commencé à suivre les décès en 2005.
Le Hautpanel