Le Président américain Donald Trump a rejeté ce jeudi 08 Octobre 2020, la proposition de la commission d’organisation des débats présidentiels, de participer à un débat virtuel face à son adversaire à la présidentielle, le démocrate Joe Biden.
«Je ne vais pas faire un débat virtuel», a déclaré Trump , avant de souligner que «Je ne vais pas perdre mon temps avec un débat virtuel. Ce n’est pas le but du débat. Vous vous asseyez derrière un ordinateur et faites un débat, c’est ridicule », a poursuivi Trump.
Pour Trump, la Commission sur les débats présidentiels essaie de protéger son adversaire à la présidentielle, le démocrate Joe Biden mais l’organisateur précise bien que c’est pour protéger la santé des personnes impliquées.
La commission a déclaré ce jeudi matin que le deuxième débat présidentiel prévu le 15 octobre à Miami prendrait la forme d’une assemblée publique virtuelle «pour protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées» et que « les candidats participeraient à partir de sites séparés et éloignés et du modérateur et des participants à la réunion de Miami».
La campagne de Biden a bien accueilli la nouvelle pour y participer. La porte-parole de la campagne Kate Bedingfield a, dans un communiqué, déclaré que “Le vice-président Biden a hâte de parler directement au peuple américain et de comparer son plan pour rapprocher le pays et mieux reconstruire avec l’échec du leadership de Donald Trump sur le coronavirus qui a plongé la forte économie dont il a hérité dans la pire récession depuis la Grande Dépression “.
Tandis que la campagne de Trump a accusé la commission, qui se décrit comme un panel non partisan, de travailler pour aider Biden. Selon le directeur de campagne de Trump, Bill Stepien atteint de la COVID-19, la décision de la commission est comme un effort pathétique de se précipiter vers la défense de Joe Biden.
Pour rappel, le Président américain Donald Trump avait été testé positif au coronavirus , le 1er octobre dernier, puis hospitalisé avant de se rétablir quelques jours après.
A noter que la présidentielle américaine est prévue, le mardi 03 novembre 2020, en raison de la pandémie du Coronavirus, certains États américains ont déjà commencé à voter par correspondance.
La commission des débats présidentiels avait retenu trois débats pour les deux candidats Trump et Biden, le premier étant déjà passé le 29 septembre dernier, ils doivent débattre encore deux nouvelles fois, le 15 et 22 Octobre prochain.
Le Hautpanel