Au cours du premier débat présidentiel américain de 2020, le président américain Donald Trump et le Candidat démocrate à la présidence, Joe Biden ne se sont pas faits des cadeaux. Cet événement organisé mardi 29 septembre, à la Case Western Reserve University et par Cleveland Clinic Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio, aux États-Unis, a été modéré par Chris Wallace de “Fox News Sunday”.
Joe Biden a qualifié Trump de “menteur” et “clown” lors d’un segment sur les soins de santé.
“Le fait est que tout ce qu’il dit jusqu’à présent est un mensonge”, a déclaré Biden au modérateur Chris Wallace. «Je ne suis pas ici pour dénoncer ses mensonges. Tout le monde sait qu’il est un menteur.
Donald Trump comme dans son habitude, a lancé de provocations à Biden qui a parfois perdu toute lucidité au débat.
“Il ne sait pas comment faire cela”, a déclaré Biden, auquel Trump a répondu: “Vous seriez surpris.”
Pour Trump, l’ancien vice-président Biden venait de perdre la gauche radicale sur sa position avec l’aile progressiste du Parti démocrate.
“Vous êtes d’accord avec Bernie Sanders sur un plan », a déclaré Trump.
“Les amis, avez-vous une idée de ce que fait ce clown?” Dit Biden. “Je vais vous dire quoi, il n’est pour aucune aide pour les personnes qui ont besoin de soins de santé parce qu’il a en fait déjà coûté à 10 millions de personnes les soins de santé qu’ils ont reçus de leurs employeurs à cause de sa récession.”
«Je suppose que je débatte de vous, pas de lui», a répondu Trump.
Le Hautpanel