Le président élu Joe Biden a accusé ce jeudi 7 janvier 2021, le président américain sortant Donald Trump de mépriser la démocratie, la Constitution et la règle de la griffe des États –Unis d’Amérique, à la suite de l’assaut historique de Pro-Trump mercredi au Capitole.
Joe Biden n’a pas tergiversé dans ses mots au cours de sa conférence de presse à Wilmington, dans le Delaware, pour qualifier les manifestants pro-Trump d’”une foule émue, des insurgés, des terroristes nationaux”, avant de rendre Trump responsable de la violence enregistrée mercredi contre les institutions démocratiques.
Le président élu Joe Biden a déclaré que Trump était coupable “d’avoir tenté d’utiliser une foule pour faire taire la voix de près de 160 millions d’Américains” qui ont voté en novembre 2020.
Il a également stigmatisé les autorités américaines en raison du traitement offert aux manifestants pro-Trump avec plus de clémence que les manifestants antiracistes qui avaient été dispersés de force par la police à Washington l’année passée.
“Personne ne peut me dire que si c’était un groupe de Black Lives Matter qui avait protesté hier … ils n’auraient pas été traités très, très différemment de la foule de voyous qui a pris d’assaut le Capitole”, a déclaré Biden , avant d’ajouter “Nous savons tous que c’est vrai et c’est inacceptable.”
Le Hautpanel