Le Président américain Donald Trump , a signé vendredi 24 juillet 2020, quatre décrets visant à réduire les prix des médicaments aux Etats-Unis.
“Ce n’est qu’un grand jour”, a déclaré Trump. “J’attends ce jour depuis longtemps.”
Trump a déclaré ce vendredi à la Maison Blanche que les commandes “conduiraient à une réduction massive des coûts des médicaments”.
Une quatrième commande a été annoncée par Trump, visant à réduire le prix payé par Medicare pour que les médicaments soient conformes aux prix payés dans d’autres pays, ce que Trump a appelé le statut de «nation la plus favorisée» pour les États-Unis.
Mais dans un geste surprise, Trump a déclaré que la mise en œuvre de l’ordonnance serait retardée jusqu’au 25 août pour donner aux dirigeants pharmaceutiques, qui s’opposent fermement à l’idée, une chance de proposer une alternative.
A cet effet, le président américain a annoncé qu’il rencontrerait mardi les dirigeants des sociétés pharmaceutiques à la Maison Blanche, offrant une concession selon laquelle l’ordre ne sera pas mis en œuvre immédiatement.
Trump a lancé des commandes qui permettraient aux États d’élaborer des plans pour importer des médicaments moins chers du Canada, d’éliminer un système de rabais sur les médicaments connu sous le nom de rabais dans le but de simplifier le système et de chercher à rendre les EpiPens et l’insuline plus abordables pour les patients de la communauté.
L’industrie pharmaceutique quant elle, soutient en fait l’une des commandes, pour éliminer les remises qu’elles émettent, appelées remises. Mais une branche différente de l’industrie des soins de santé, les entreprises qui négocient les prix des médicaments, connues sous le nom de Pharmacy Benefit Managers (PBM), s’opposent à la règle et soutiennent qu’elle entraînera des primes plus élevées.
Le texte de l’ordonnance publié vendredi indique que les nouvelles règles ne peuvent entrer en vigueur tant que le secrétaire du HHS n’a pas certifié que cette décision n’augmentera pas les dépenses ou les primes fédérales. Une version antérieure de la proposition devait faire les deux, ce qui signifie qu’il n’est pas clair si les nouveaux changements finiront par entrer en vigueur.
L’industrie pharmaceutique s’était ralliée pour essayer d’arrêter l’ordre de la «nation la plus favorisée», et Trump a déclaré qu’il acceptait leur demande de réunion et de reporter l’ordre jusqu’à la fin de cette réunion.
“Si ces pourparlers aboutissent, nous n’aurons peut-être pas besoin de mettre en œuvre le 4e décret”, a déclaré Trump.
Les démocrates et républicains se sont opposés à cette décision alors que Trump cherche à prendre des mesures importantes pour les électeurs en une année électorale, sachant que l’achat des médicament, c’est la question clé des américains.
Pour les républicains du Congrès, l’idée de la «nation la plus favorisée», est un contrôle des prix qui viole les principes du libre marché. Tandis que du côté des démocrates,“les décrets du président Trump sont un coup de main désespéré et inefficace de l’année électorale pour essayer de convaincre les gens qu’il tient sa promesse de réduire les prix des médicaments sur ordonnance”, a déclaré Frank Pallone Jr. président du comité de l’énergie et du commerce de la Chambre.
Le Hautpanel