Le président Trump annonce mardi 28 janvier qu’il « sollicite l’aide d’Elon Musk et de @SpaceX pour récupérer les deux astronautes qui sont laissés à leur sort dans l’espace ».
Dans un message publié sur Truth Social, Trump déclare : « J’ai demandé à Elon Musk et à @SpaceX de venir secourir les deux astronautes courageux qui sont pratiquement oubliés dans l’espace par l’administration Biden. Ils attendent depuis plusieurs mois à bord de la @Space station. Elon va bientôt partir. Espérons que tout se passe bien pour eux. Bonne chance Elon !! »
Les astronautes Suni Williams et Butch Wilmore, membres d’une mission de Boeing lancée début juin, se trouvent actuellement sur la Station spatiale internationale (ISS) depuis plus de six mois. Le lancement prévu à l’origine a été repoussé plusieurs fois en raison de pannes de propulseurs et de fuites d’hélium.
La mission des astronautes, qui devait durer environ huit à dix jours, s’est prolongée à cause de problèmes liés au vaisseau spatial Boeing Starliner, ce qui a suscité des préoccupations à la NASA et les a contraints à rester à l’ISS.
Initialement, un retour avec un vaisseau SpaceX était prévu pour février, mais il a été repoussé au moins jusqu’à fin mars.
La NASA indique dans un communiqué qu’elle prévoit de lancer l’équipage SpaceX 10 pour la Station spatiale internationale vers la fin mars 2025, au plus tôt.
Elon Musk, PDG de SpaceX, est connu pour ses liens rapprochés avec Trump, qu’il soutient activement dans sa campagne présidentielle de 2024 et qu’il a accompagné lors de plusieurs rassemblements.
“Le @POTUS m’a demandé, ainsi qu’à @SpaceX, de ramener rapidement les deux astronautes bloqués sur la @Space_Station. Nous allons le faire. C’est scandaleux que l’administration Biden les ait laissés dans l’espace aussi longtemps”, écrit Musk sur la plateforme X mardi soir.