Le président américain Donald Trump, a, lundi 08 juin 2020 , lors d’une table ronde à la Maison Blanche avec des membres des forces de l’ordre, loué le travail de la police américaine et leur a donné son soutien face aux critiques dont elle fait l’objet, en s’opposant au démantèlement de la police.
“Nous voulons nous assurer que nous n’avons pas de mauvais acteurs là-dedans, et parfois, vous verrez des choses horribles comme nous l’avons vu récemment, mais 99, je dis 99,9, mais allons-y avec 99% d’entre eux sont super , des gens formidables, et ils ont fait des travaux qui établissent des records, des records “, a déclaré Trump.
La police fait un travail “fantastique”.
“Il n’y aura pas de financement, il n’y aura pas de démantèlement de notre police et il n’y aura pas de démantèlement de notre police”, a déclaré Trump.
Donald Trump a répété que les statistiques criminelles actuelles du pays sont “parmi les meilleurs chiffres que nous ayons jamais eu en termes d’histoire enregistrée”.
“Il y a une raison pour moins de criminalité, c’est parce que nous avons une grande application de la loi. Je suis très fier d’eux”, a-t-il ajouté.
Cette réunion de la Maison Blanche, s’est faite en présence de hauts responsables de l’administration et d’une demi-douzaine de participants externes, dont des procureurs généraux de Floride et du Kentucky, le président national de la Fraternal Order of Police, le président de l’Association internationale des chefs de police et des représentants des services de police dans l’Illinois et le Colorado.
Le procureur général William Barr s’est dit optimiste pour les futurs reformes et que les forces de l’ordre fédérales comprenaient la méfiance à l’égard du système de justice pénale et reconnaissaient que pendant la majeure partie de l’histoire des États-Unis, la loi était discriminatoire.
“Les forces de l’ordre comprennent parfaitement et comprennent depuis un certain temps la méfiance qui existe dans la communauté afro-américaine envers le système de justice pénale”, a déclaré Barr, ajoutant qu’il était “optimiste” pour les futures réformes.
Selon Jared Kushner, le conseiller principal et gendre du président, “les forces de l’ordre peuvent être un chef de file et se rassembler et nous aider à travailler pour apporter des solutions qui pourraient faire avancer ce pays, en ce moment où beaucoup de gens dans le pays ressentent des douleurs et des préoccupations différentes”.
Le Président américain a été formel, “nous ne pouvons pas renoncer au meilleur, l’application de la loi partout dans le monde ne ressemble en rien à cela”, a déclaré Trump. Et il a promis que la table ronde continuerait à discuter de la manière dont les services de police peuvent être effectués “de manière beaucoup plus douce”.
“Nous allons donc discuter de quelques idées, de certains concepts et de certaines choses, mais nous ne financerons pas nos policiers “.
Il sied de noter que la table ronde a été convoquée au lendemain du conseil municipal de Minneapolis qui annonçait la dissolution de la police de la ville après la mort de Floyd et des problèmes de longue date avec la conduite de la police.
Le Hautpanel