Le secrétaire d’état américain, Antony Blinken, a annoncé , ce jeudi 31 mars 2022, que tous les citoyens américains, quelle que soit leur identité de genre, pouvaient choisir eux-mêmes leur sexe et n’étaient plus tenus de soumettre de documents médicaux, même si leur sexe sélectionné différait de leurs autres documents de citoyenneté ou d’identité. A cet effet, à partir du 11 avril, les citoyens américains pourront sélectionner un X comme marqueur de genre sur leur demande de passeport américain, et l’option sera disponible pour d’autres formes de documentation l’année prochaine, a-t-il ajouté.
“Le Département d’État a franchi une nouvelle étape dans son travail pour mieux servir tous les citoyens américains, quelle que soit leur identité de genre. En juin, j’ai annoncé que les demandeurs de passeport américain pouvaient choisir eux-mêmes leur sexe et n’étaient plus tenus de soumettre de documents médicaux, même si leur sexe sélectionné différait de leurs autres documents de citoyenneté ou d’identité. À partir du 11 avril, les citoyens américains pourront sélectionner un X comme marqueur de genre sur leur demande de passeport américain, et l’option sera disponible pour d’autres formes de documentation l’année prochaine.
Le Ministère crée un précédent en devenant le premier organisme du gouvernement fédéral à proposer le marqueur de genre X sur une pièce d’identité. Lorsque nous avons annoncé juin que nous avions commencé ce travail, nous avons fait référence à l’ajout d’un troisième marqueur de genre pour les personnes non binaires, intersexuées et non conformes au genre. Depuis lors, nous avons sollicité les commentaires du public par le biais du processus d’avis et de commentaires que nous avons entrepris pour mettre à jour nos formulaires de demande de passeport. Nous avons également continué à consulter les pays partenaires qui ont déjà franchi cette étape importante pour reconnaître la diversité des genres sur leurs passeports. Enfin, nous avons travaillé avec le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention pour mener une recherche qualitative sur la façon de définir un marqueur de genre X, en interrogeant un groupe d’individus démographiquement diversifié, y compris de nombreux membres de la communauté LGBTQI+. Après un examen approfondi des recherches menées et des commentaires des membres de la communauté, nous avons conclu que la définition du marqueur de genre X sur les formulaires publics du Département d’État sera “Non spécifié ou une autre identité de genre”. Cette définition respecte la vie privée des individus tout en favorisant l’inclusion.
Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires du gouvernement fédéral pour assurer une expérience de voyage aussi fluide que possible à tous les titulaires de passeport, quelle que soit leur identité de genre. Nous avons mis à jour nos conseils aux voyageurs LGBTQI+ . Nous réaffirmons notre engagement à promouvoir et à protéger la liberté, la dignité et l’égalité de toutes les personnes, y compris les personnes transgenres, non binaires et non conformes au genre dans le monde”, a déclaré le Secrétaire d’Etat américain dans ce communiqué.
Le Hautpanel