Le président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes, Eliot Engel, a lancé une enquête sur la décision de l’administration Trump de suspendre le financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alors que la pandémie de coronavirus touche fortement les Etats-Unis, a rapporté The Hill.
Ce lundi, Eliot Engel a envoyé une lettre au secrétaire d’État américain Mike Pompeo, pour demander au Département d’État de remettre des documents et des informations concernant la décision de suspendre le financement de l’OMS.
A cet effet, Engel a donné une date limite au département d’Etat pour la remise des documents demandés avant le 4 mai 2020.
Le président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes indique que la décision de l’Administration Trump est inadéquate et il aimerait comprendre les raisons qui ont motivé ce retrait qui risque de détruire l’OMS.
Pour rappel, le président américain Donald Trump avait annoncé le 14 avril dernier, une suspension du financement de l’OMS pour une période de 60 à 90 jours, dans l’attente d’une enquête sur l’OMS concernant sa gestion et sa réponse au coronavirus.
Les Etats-Unis sont le plus grand donateur de l’OMS, pour le budget 2018-2019 , l’Administration Trump a versé 656 millions de dollars américains à l’organisation.
Le Hautpanel