Le Président Félix Tshisekedi est arrivé, samedi 28 octobre 2023, au Congo -Brazzaville où il a participé au “Sommet des trois bassins forestiers”. Ces assises ont pour objectif principal de coordonner les politiques de lutte contre la déforestation et de protéger le climat.
Dans son discours, le Président Félix Tshisekedi a plaidé pour « la diversification des sources de financements climatiques comme mécanisme de gestion durable des massifs forestiers ».
Le Chef de l’État a notamment appelé au développement d’un marché de carbone juste et équitable : « la République Démocratique du Congo entend mobiliser des financements adéquats pour minimiser son empreinte carbone et permettre de moderniser nos systèmes d’exploitations forestière, agricole et minière. »
Le Président Tshisekedi a rappelé le rôle stratégique que joue la RDC dans la lutte contre les changements climatiques “avec plus de 62 % des forêts du bassin du Congo, environ 70 % de ses tourbières, plus de 52 % des réserves d’eaux douces de l’Afrique et sa méga biodiversité.”
Le Hautpanel