Le Président de la République Félix Tshisekedi, a annoncé que les Forces armées de la République Démocratique du Congo, sont en première ligne, pour combattre les forces négatives qui occupent certaines parties de notre territoire, et ensemble avec le peuple, nous triompherons de cette agression injustifiée.
C’était samedi 29 juin 2024, à l’occasion de son discours du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
“Le défi sécuritaire auquel nous sommes injustement confrontés est complexe et exige une réponse collective, courageuse et déterminée de notre part.
En cette journée sacrée de notre indépendance, je ne peux passer sous silence la grave situation sécuritaire qui secoue notre pays. Ce qui se passe à Kanyabayonga, à Kayini, aux villages du Sud de Lubero ainsi que dans les territoires de Rutshuru, de Nyirangongo et de Masisi, constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple. En ma qualité de Président de la République et Commandant Supreme des Forces Armées et de la Police Nationale, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à défendre l’ensemble de notre territoire et à rétablir la paix. Nos vaillants soldats sont en première ligne, et ensemble, nous triompherons de cette agression injustifiée.
À nos frères et sœurs de Kanyabayonga et des régions avoisinantes, je veux exprimer ma profonde solidarité et ma compassion face aux souffrances que vous endurez. Votre courage et votre résilience sont une source d’inspiration pour la nation tout entière. Soyez assurés que je mets tout en œuvre pour rétablir la sécurité et protéger tous nos concitoyens.
Je viens de tenir un Conseil Supérieur de la Défense élargi, et des instructions claires et fermes ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays.
Ensemble, unis et déterminés, nous surmonterons ces épreuves, et nous restaurerons la paix et la sécurité dans notre chère Patrie”.
A noter que l’Est de la RD Congo fait face à une insécurité grandissante des groupes armés. Au-delà de cette insécurité, il y a aussi la crise humanitaire.
Le Hautpanel