Le Président français Emmanuel Macron a accueilli le Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky au Palais de l’Élysée, le vendredi 7 juin 2024, à l’occasion de sa visite officielle en France et au lendemain des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement.
Selon le Palais de l’Élysée, cette quatrième visite du Président Zelensky à Paris depuis le début de la guerre d’agression que mène la Russie en Ukraine, était l’occasion, pour le Président français, de réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l’Ukraine et au peuple ukrainien.
Alors que les frappes russes ne cessent de s’intensifier sur le front et sur les infrastructures énergétiques, les deux Présidents ont évoqué la situation sur le terrain ainsi que les besoins de l’Ukraine, dans le cadre de l’accord bilatéral de sécurité que les deux Présidents ont conclu le 16 février et dans le prolongement de la Conférence de soutien à l’Ukraine qui s’est tenue à l’Élysée le 26 février dernier.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé la livraison de la première série d’avions Mirage 2000 à l’Ukraine et le début de la formation des pilotes et des ingénieurs pour les avions de combat.
“Nous ne pouvons pas permettre à la Russie d’imposer ses propres limites, ses propres lignes rouges à notre coopération militaire, car l’Ukraine a un droit légitime à la défense. C’est pourquoi notre soutien se poursuivra dans tous les domaines et secteurs”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a assuré que la France soutiendrait l’Ukraine au niveau de l’UE, afin que notre pays puisse recevoir une décision sur le début des négociations d’ici la fin du mois, et au niveau de l’OTAN lors du sommet de Washington.
“La Russie a délibérément redessiné ses frontières, intensifié sa guerre hybride contre notre continent européen, contre la sécurité, contre nos démocraties. Ainsi, lorsqu’il s’agit de la sécurité de l’Ukraine, il s’agit de notre propre sécurité. Et je tiens à vous assurer que la France sera un partenaire fiable, les Ukrainiens peuvent compter sur notre soutien à long terme”, a-t-il résumé.
Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron que l’Ukraine est reconnaissante à la France et au peuple français pour leur courage et leur leadership.
M. Zelensky a souligné que la France soutenait nos défenseurs sur la ligne de front, la protection des villes ukrainiennes contre les attaques russes et la pression mondiale exercée sur la Russie pour cette guerre injuste.
Le Président Ukrainien a notamment salué l’accord sur l’ouverture d’un bureau de la société française KNDS en Ukraine, avec laquelle des munitions d’artillerie de calibre 155 seront produites en Ukraine.
Il a remercié la France pour un nouveau programme de défense puissant et un pas significatif vers la capacité de détruire les armes et les positions des Russes, qu’ils utilisent pour cibler les villes ukrainiennes, dont Kharkiv.
« Ce sont des mesures antiterroristes audacieuses qui sont nécessaires à l’avenir : c’est Poutine qui doit sentir que ses capacités sont limitées, et non ceux qui défendent leur vie contre ses attaques », a déclaré le président Zelensky.
Les dirigeants français et ukrainien ont également discuté de la préparation du Sommet mondial pour la paix en Suisse.
Le Hautpanel