Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a été auditionné, ce jeudi 22 février 2024, au Parquet général près la Cour de cassation.
Le Procureur Général près la Cour de Cassation a convoqué le Gouverneur Gentiny Ngobila au sujet des accusations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de fraude électorale, détention de dispositifs électroniques de vote (DEV) ou de bourrage d’urnes.
Pour l’un des avocats conseils du gouverneur, Me Vincent Mpibale Mbo, jusqu’à ce jour, aucun acte de tricherie, détention de dispositifs électroniques de vote (DEV) ou de bourrage d’urnes par son client, n’a été prouvé par la CENI.
« Notre client a répondu à l’invitation du parquet général près la Cour de cassation sur de prétendus faits de fraude et vandalisme du matériel électoral; des accusations gratuites, sans preuve faites par la CENI dans le seul objectif de salir la réputation du gouverneur et de l’écarter dans la course électorale. L’instruction a révélé qu’au-delà des allégations de la CENI, il y a aucune preuve qui puisse attester que notre client possédait une machine ou qu’il aurait bourré d’urnes. Donc, Gentiny Ngobila est tout simplement victime d’un harcèlement politique », a déclaré Me Vincent Mpibale.
Ainsi, Me Vincent Mpibale Mbo note que la justice congolaise se doit de laver la réputation ternie de son client.
Notons que le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila est rentré chez lui en homme libre.
Le Hautpanel