Des centaines de Palestiniens manifestent à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, pour exprimer leur mécontentement contre le Hamas.
Mardi 25 mars 2025, des slogans tels que “Le Hamas dehors” et “Hamas terroriste” résonnent parmi les manifestants, principalement des hommes.
L’appel à manifester circule sur Telegram, mais l’organisateur reste anonyme par crainte de représailles. Un manifestant témoigne : “Je participe pour dire au monde que nous en avons assez de la guerre”.
Des membres des forces de sécurité du Hamas en civil dispersent la manifestation, mais les manifestants persistent dans leur appel à la fin des hostilités.
“Les gens sont fatigués”, déclare Majdi, un autre participant, qui s’interroge sur la solution à la situation actuelle.
La guerre qui dure depuis plus de 17 mois a dévasté Gaza, et la fermeture des points de passage par Israël complique encore l’accès à l’aide humanitaire.
Les autorités israéliennes appellent régulièrement les Gazaouis à se mobiliser contre le Hamas, qui dirige Gaza depuis 2007.
Le bilan des victimes palestiniennes ne cesse d’augmenter, avec au moins 730 morts depuis la reprise des frappes israéliennes.