Martin Fayulu Madidi, Président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le développement (ECIDé) a condamné ce jeudi 29 février 2024, la politique de deux poids, deux mesures de la Commission de l’Union européenne, après la conclusion du Protocole d’accord signé entre le Rwanda et le bloc européen sur l’exploitation des matières premières au moment où le Rwanda agresse la République Démocratique du Congo.
«Il est regrettable que, s’agissant de la RDC, la Commission de l’Union Européenne se distingue par la politique de deux poids, deux mesures. Manifestement, les 12 millions de morts de la RDC depuis 1997 ne sont pas assez pour mériter commémoration. Que dire alors des 7 millions de déplacés internes et des millions de femmes violées suite à l’agression rwandaise ?» A-t-il écrit sur son compte X.
En outre, Martin Fayulu a souligné qu’il n’y a que deux solutions pour arrêter le cycle de violence à l’Est de la RDC et imposer la sécurité au pays :
- Demander fermement au Rwanda d’arrêter d’agresser la RDC et délocaliser les FDLR ainsi que les ADF hors du Congo;
- Respecter la souveraineté du peuple congolais pour lui permettre d’avoir des institutions et des leaders légitimes. La stabilité du pays est à ce prix.
Il sied de noter que la RD Congo a fortement condamné l’accord entre l’UE et le Rwanda visant à renforcer la politique de prédation et de pillage du Rwanda des ressources minières de la RDC à l’Est du pays, car le Rwanda ne dispose pas de ces matières premières sur son sol.
Le Hautpanel