Le conseiller du Premier ministre et porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères, Dr. Majed bin Mohammed Al Ansari, a affirmé ce mardi 15 juillet 2025 à Doha, que les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza sont toujours en cours.
Il a noté que les équipes de négociation palestinienne et israélienne restent à Doha et poursuivent leurs réunions indirectes de manière intensive en coordination avec les médiateurs de l’État du Qatar, de la République arabe d’Égypte et des États-Unis d’Amérique.
Lors du point de presse hebdomadaire organisé par le ministère des Affaires étrangères, Al Ansari a déclaré que les négociations de cessez-le-feu en étaient encore à leur première phase, l’objectif étant de parvenir à un accord sur les principes des négociations qui débuteront lors de la phase suivante. Il a indiqué que des efforts continus étaient déployés pour soutenir et intensifier ces efforts en vue de parvenir à un accord.
Il a souligné que le Qatar poursuivait ses efforts pour parvenir à un accord dans les meilleurs délais, afin de rapprocher les deux délégations et de résoudre les points en suspens afin de parvenir à un accord sur des principes qui faciliteront la prochaine phase des négociations. Il a indiqué qu’il était impossible de prévoir un calendrier précis pour les négociations.
Il a ajouté que la phase actuelle des négociations ne pouvait être qualifiée d’impasse, car les réunions se poursuivaient. Il a souligné que ces réunions ne sont pas des négociations comme c’était le cas auparavant, mais plutôt des réunions préparatoires visant à parvenir à un cadre de négociation.
Le conseiller du Premier ministre et porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères a souligné l’intensification des échanges quotidiens entre les médiateurs de la République arabe d’Égypte, des États-Unis et du Qatar afin d’intensifier les efforts pour parvenir à un accord entre les parties palestinienne et israélienne. Dans ce contexte, il a déclaré que les échanges avec l’administration américaine et avec l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, pourraient ne pas être quotidiens, mais plutôt instantanés, dans le cadre de la recherche d’un accord, témoignant du soutien américain à cette étape des négociations dans sa forme actuelle.
Al Ansari a réitéré que tant que les rencontres indirectes entre les délégations palestinienne et israélienne se poursuivront à Doha, les négociations se poursuivront. Il a noté que toutes les parties sont toujours engagées dans ces discussions et n’ont pas cessé d’y participer, et que de nouvelles idées sont régulièrement mises sur la table.
Il a souligné que l’accord-cadre servirait de base à des négociations indirectes visant à parvenir à un cessez-le-feu, suivies d’une phase visant à instaurer un calme général dans la bande de Gaza et une paix durable.
Il a indiqué que les raisons pour lesquelles on se concentre sur l’accord-cadre comme première phase résident dans la facilitation du processus de négociations indirectes et de la conclusion d’un accord, et dans la nécessité de surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés en comblant l’écart entre les positions avant le début de ces négociations.
Par ailleurs, le conseiller du Premier ministre et porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères a exprimé la condamnation par l’État du Qatar des politiques israéliennes irresponsables dans la région et de son comportement imprudent qui menace la sécurité régionale. Il a souligné que les actions israéliennes violent tous les principes de respect de la souveraineté et de bon voisinage, appelant la communauté internationale à agir et à mettre fin à une telle conduite imprudente par le biais de la légitimité internationale, comme on pourrait s’y attendre de la part de tout État se comportant de cette manière à l’échelle mondiale.
Le Hautpanel