Le Président américain, Donald Trump affirme vendredi 25 avril 2025, que la Russie et l’Ukraine sont très proches d’un accord. Vladimir Poutine parle de la possibilité de négociations directes entre Moscou et Kiev.
Malgré la pression du président américain, Volodymyr Zelensky répète que la Crimée, annexée par la Russie en 2014, appartient toujours à l’Ukraine.
Trump écrit sur Truth Social que les deux pays doivent maintenant se rencontrer au plus haut niveau pour finaliser l’accord. Il publie ce message après son arrivée à Rome pour assister aux funérailles du pape François.
L’émissaire américain Steve Witkoff rencontre Vladimir Poutine vendredi pour la quatrième fois. Depuis plusieurs semaines, les États-Unis discutent séparément avec la Russie et l’Ukraine pour essayer de mettre fin au conflit.
Donald Trump déclare au magazine Time que la Russie garderait la Crimée. Selon certains médias, la proposition américaine prévoit cette reconnaissance dans le futur accord.
Ces possibles concessions divisent fortement l’Ukraine, car la Russie contrôle encore environ 20% du territoire ukrainien.