Le Conseil de l’Union européenne a introduit, ce mercredi 3 janvier 2024, des mesures restrictives supplémentaires à l’encontre d’une personne et d’une entité responsables d’actions portant atteinte ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.
Les nouvelles cotations visent la société PJSC Alrosa et son PDG Pavel Alekseevich Marinychev . PJSC Alrosa est la plus grande société minière de diamants au monde , détenue par l’État russe et représente plus de 90 % de toute la production russe de diamants . La société constitue une partie importante d’un secteur économique qui fournit des revenus substantiels au gouvernement de La fédération Russe.
Ces désignations complètent l’interdiction d’importer des diamants russes incluse dans le 12e paquet de sanctions économiques et individuelles adopté le 18 décembre 2023 dans la perspective de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.
L’interdiction des diamants russes fait partie d’un effort du G7 visant à élaborer une interdiction des diamants coordonnée au niveau international visant à priver la Russie de cette importante source de revenus.
Au total, les mesures restrictives de l’UE concernant les actions portant atteinte ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine s’appliquent désormais à près de 1 950 personnes et entités au total . Les personnes désignées sont soumises à un gel des avoirs et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition. Les personnes physiques sont en outre soumises à une interdiction de voyager , qui les empêche d’entrer ou de transiter par les territoires de l’UE.
Les actes juridiques pertinents, y compris les noms des personnes et entités répertoriées, ont été publiés au Journal officiel de l’UE.
Le Hautpanel