Les délégations russe et américaine font une pause après presque trois heures de pourparlers à Riyad. Selon une source proche de la délégation russe, ces négociations, qui ont commencé ce lundi 24 mars 2025 du matin, se poursuivront dans un avenir proche.
L’Ukraine, quant à elle, reste en Arabie Saoudite pour des consultations supplémentaires, à la suite des discussions entre les Russes et les Américains.
Le ministre de la Défense ukrainien, Roustem Oumerov, indique que les discussions ont été “productives” et centrées sur des sujets clés, notamment l’énergie.
L’Ukraine cherche à obtenir une “paix juste et durable”, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky parle également de pourparlers “constructifs”.
Ces négociations surviennent après plus de trois ans d’offensive russe en Ukraine. Le Kremlin a qualifié ces discussions de “difficiles”, mais les deux parties espèrent parvenir à une trêve partielle.
Les États-Unis, par l’intermédiaire de leurs émissaires, cherchent à instaurer une pause dans les frappes, notamment contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, fortement touchées par le conflit.
L’Ukraine se dit prête à accepter un cessez-le-feu “général” et sans conditions, tandis que la Russie semble vouloir attendre des progrès sur le terrain, notamment dans la région de Koursk.
À ce stade, les discussions portent sur un moratoire concernant les bombardements des infrastructures énergétiques.