Le Conseil de l’Union européenne a décidé, ce mercredi 13 septembre 2023, de prolonger de six mois supplémentaires, jusqu’au 15 mars 2024 , les mesures restrictives visant les personnes responsables de porter atteinte ou de menacer l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine .
Selon ce communiqué, les mesures restrictives existantes prévoient des restrictions de voyage pour les personnes physiques, le gel des avoirs et l’ interdiction de mettre des fonds ou d’autres ressources économiques à la disposition des personnes et entités répertoriées. Les sanctions continueront de s’appliquer à près de 1 800 personnes et entités au total, dont beaucoup sont ciblées en réponse à l’agression militaire injustifiée et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine.
Dans le cadre du réexamen des sanctions, le Conseil a également décidé de ne pas renouveler les inscriptions de quatre personnes.
Après le 24 février 2022, en réponse à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, l’Union européenne a massivement étendu les sanctions contre la Russie dans le but de réduire considérablement sa capacité à mener une guerre, en la privant de technologies et de marchés essentiels et en affaiblissant la base économique de la Russie .
Dans les conclusions du Conseil européen des 29 et 30 juin 2023, l’UE a réitéré sa condamnation résolue de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, qui constitue une violation manifeste de la Charte des Nations Unies, et a rappelé le soutien indéfectible de l’UE à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues et de son droit inhérent de légitime défense contre l’agression russe.
L’UE souligne qu’elle continuera à apporter un soutien financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique important à l’Ukraine et à sa population aussi longtemps qu’il le faudra.
Le Hautpanel