Le secrétaire d’État américain Marco Rubio affirme ce mardi 20 mai 2025, que les États-Unis ne font aucune concession à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Il répond ainsi aux critiques visant la politique de l’administration Trump sur ce dossier sensible.
Devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, Marco Rubio insiste : « Il n’a pas obtenu la moindre concession », en parlant du président russe Vladimir Poutine.
Il réagit à une interrogation de la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen, qui estime que Moscou profite de l’absence de nouvelles sanctions américaines pour gagner du temps.
Lundi, Donald Trump s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine. Aucune avancée concrète n’en ressort, même si Trump appelle Russes et Ukrainiens à entamer rapidement des négociations pour un cessez-le-feu.
Marco Rubio explique que Donald Trump ne souhaite pas imposer de nouvelles sanctions pour ne pas bloquer le dialogue.
« Si vous commencez à menacer de sanctions, les Russes cesseront de parler », dit-il. Toutefois, il avertit que si la Russie refuse de chercher la paix, des mesures plus fermes pourraient suivre.
Enfin, le secrétaire d’État rejette l’idée selon laquelle les États-Unis n’aident plus l’Ukraine. « Les Ukrainiens veulent surtout des systèmes de défense aérienne, comme les Patriots, que nous n’avons pas en grande quantité. Mais nous coopérons étroitement avec nos alliés de l’OTAN pour leur en fournir », conclut-il.