Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu une séance de travail, vendredi 7 juillet 2023 à Prague, avec le Premier ministre de la République tchèque Petr Fiala, alors que l’Ukraine est engagée depuis 499 jours dans la guerre contre l’agresseur russe.
Le président ukrainien a souligné lors d’une rencontre avec des représentants des médias à la suite d’entretiens avec le premier ministre tchèque que son pays réclame des armes à longue portée, non seulement pour avancer sur le champ de bataille et de libérer des territoires des occupants russes, mais également de mener des actions défensives, car l’ennemi a un avantage à distance.
« Sans armes à longue portée, il est difficile non seulement de remplir une mission offensive, mais aussi de mener une opération défensive. Cela signifie que vous défendez votre terre et que vous ne pouvez pas atteindre la distance appropriée pour détruire votre ennemi. C’est-à-dire l’ennemi a un avantage de distance. C’est pourquoi il est important, je dirais, non seulement pour les actions offensives, mais aussi pour les actions défensives et offensives de nos militaires », a déclaré Zelensky.
Le président ukrainien a noté qu’au cours des négociations avec les partenaires, il insiste constamment sur le besoin de l’Ukraine en systèmes d’armes à longue portée.
“Tout d’abord, nous en parlons avec les États-Unis. Cela ne dépend que d’eux aujourd’hui. Il y a aussi une munition à longue portée. C’est une chose légèrement différente. Pour certains des systèmes que nous avons, des systèmes d’artillerie. Maintenant, c’est quelque chose dont nous parlons non seulement avec les États-Unis, mais aussi avec d’autres partenaires”, a-t-il ajouté.
Le Hautpanel