Le président des Etats-Unis d’Amérique Joseph R. Biden, Jr. s’est entretenu vendredi 19 janvier 2024 avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a rapporté la Maison Blanche dans un communiqué.
Selon la Maison Blanche, le Président Biden et le Premier ministre Netanyahu ont discuté des efforts en cours pour obtenir la libération de tous les otages restants détenus par le Hamas. Ils ont examiné la situation à Gaza et le passage à des opérations ciblées qui permettront d’acheminer des quantités croissantes d’aide humanitaire tout en maintenant la pression militaire sur le Hamas et ses dirigeants.
Le président Biden a salué la décision du gouvernement israélien d’autoriser l’expédition de farine pour le peuple palestinien directement via le port d’Ashdod tandis que leurs équipes travaillent séparément sur les options pour une livraison maritime plus directe de l’aide à Gaza.
Le président américain a également évoqué les progrès récents visant à garantir que les revenus de l’Autorité palestinienne soient disponibles pour payer les salaires, notamment ceux des forces de sécurité palestiniennes en Cisjordanie.
Joe Biden a évoqué la responsabilité d’Israël alors même qu’il maintient une pression militaire sur le Hamas et ses dirigeants pour réduire les dommages causés aux civils et protéger les innocents. Il a également discuté de sa vision d’une paix et d’une sécurité plus durables pour Israël, pleinement intégrées dans la région, et d’une solution à deux États garantissant la sécurité d’Israël.
Le Hautpanel