Le Président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden a exposé vendredi 31 mai 2024 à la Maison Blanche, la proposition en trois phases pour une paix durable au Moyen-Orient alors que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, se poursuit faisant au passage des milliers des morts palestiniens.
Selon le Président américain, après une diplomatie intensive menée par son équipe et ses nombreuses conversations avec les dirigeants d’Israël, du Qatar, de l’Égypte et d’autres pays du Moyen-Orient, Israël a maintenant proposé une nouvelle proposition globale.
A en croire Joe Biden, cette proposition contient trois phases : la phase 1 comprend : Un cessez-le-feu complet ; Retrait des forces israéliennes des zones peuplées de Gaza ; Libération de quelques otages et de quelques dépouilles d’otages ; Les civils palestiniens peuvent rentrer chez eux à Gaza ; Une augmentation de l’aide humanitaire.
La Phase 2 : Une fin définitive des hostilités ; Échange contre la libération des otages encore vivants ; Les forces israéliennes se retirent de Gaza.
La Phase 3 : Grand plan de reconstruction pour Gaza et les restes des otages sont restitués à leurs familles.
Ci-dessous la déclaration du Président Biden :
Je souhaite faire le point sur mes efforts pour mettre fin à la crise à Gaza. Au cours des derniers mois, mes négociateurs en matière de politique étrangère, de renseignement et autres se sont concentrés sans relâche non seulement sur un cessez-le-feu qui serait inévitablement fragile et temporaire, mais aussi sur une fin durable de la guerre. C’est là l’objectif principal : mettre un terme durable à cette guerre.
Une solution qui ramènerait tous les otages chez eux, garantirait la sécurité d’Israël, créerait un « jour d’après » meilleur à Gaza sans le Hamas au pouvoir et préparerait le terrain pour un règlement politique qui offrirait un avenir meilleur aux Israéliens comme aux Palestiniens.
Aujourd’hui, après une diplomatie intensive menée par mon équipe et mes nombreuses conversations avec les dirigeants d’Israël, du Qatar, de l’Égypte et d’autres pays du Moyen-Orient, Israël a maintenant proposé, Israël a proposé une nouvelle proposition globale.
C’est une feuille de route vers un cessez-le-feu durable et la libération de tous les otages.
Cette proposition a été transmise par le Qatar au Hamas.
Aujourd’hui, je veux en exposer les termes aux citoyens américains et au monde.
Cette nouvelle proposition comporte trois phases – trois.
La première phase durerait six semaines. Voici ce que cela comprendrait : un cessez-le-feu complet et complet ; un retrait des forces israéliennes de toutes les zones peuplées de Gaza ; une libération d’un certain nombre d’otages, dont des femmes, des personnes âgées et des blessés, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Il y a des otages américains qui seraient libérés à ce stade, et nous voulons qu’ils rentrent chez eux.
En outre, certains restes d’otages tués seraient restitués à leurs familles, mettant ainsi un terme à leur terrible chagrin.
Les Palestiniens, les civils, retourneraient chez eux et dans leurs quartiers dans toutes les régions de Gaza, y compris dans le nord.
L’aide humanitaire augmenterait avec 600 camions transportant de l’aide à Gaza chaque jour.
Avec un cessez-le-feu, cette aide pourrait être distribuée de manière sûre et efficace à tous ceux qui en ont besoin. Des centaines de milliers d’abris temporaires, y compris des logements, seraient livrés par la communauté internationale.
Tout cela et bien plus encore commencerait immédiatement.
Au cours des six semaines de la phase un, Israël et le Hamas négocieraient les arrangements nécessaires pour passer à la phase deux, qui est la fin définitive des hostilités.
Maintenant, je vais être franc avec vous. Il y a un certain nombre de détails à négocier pour passer de la phase un à la phase deux. Israël voudra s’assurer que ses intérêts sont protégés.
Mais la proposition précise que si les négociations prennent plus de six semaines pour la première phase, le cessez-le-feu continuera aussi longtemps que les négociations se poursuivront.
Et les États-Unis, l’Égypte et le Qatar veilleraient à ce que les négociations se poursuivent, tous les accords jusqu’à ce que tous les accords soient conclus et que la phase deux puisse commencer.
Puis la deuxième phase : il y aurait un échange pour la libération de tous les otages encore vivants, y compris les soldats de sexe masculin ; Les forces israéliennes se retireraient de Gaza ; et tant que le Hamas respectera ses engagements, un cessez-le-feu temporaire deviendra, selon les termes de la proposition israélienne, « la cessation définitive des hostilités », fin de citation. “Cessation définitive des hostilités.”
Enfin, au cours de la troisième phase, un vaste plan de reconstruction de Ga… – pour Gaza serait lancé. Et tous les restes des otages tués seraient restitués à leurs familles.
C’est l’offre qui est maintenant sur la table et ce que nous demandons. C’est ce dont nous avons besoin.
Le peuple israélien doit savoir qu’il peut faire cette offre sans risque supplémentaire pour sa propre sécurité, car il a dévasté les forces du Hamas au cours des huit derniers mois. À ce stade, le Hamas n’est plus capable de mener à bien un autre 7 octobre, ce qui est l’un des principaux objectifs israéliens dans cette guerre et, franchement, un objectif juste.
Je sais qu’il y a ceux en Israël qui ne seront pas d’accord avec ce plan et qui appelleront à la poursuite de la guerre indéfiniment. Certains font même partie de la coalition gouvernementale. Et ils l’ont dit clairement : ils veulent occuper Gaza, ils veulent continuer à se battre pendant des années, et les otages ne sont pas une priorité pour eux.
Eh bien, j’ai exhorté les dirigeants israéliens à soutenir cet accord, quelles que soient les pressions.
Et au peuple d’Israël, permettez-moi de dire ceci. En tant que personne engagée depuis toujours envers Israël, en tant que seul président américain à être jamais allé en Israël en temps de guerre, en tant que personne qui vient d’envoyer les forces américaines pour défendre directement Israël lorsqu’il a été attaqué par l’Iran, je vous demande de prenez du recul et réfléchissez à ce qui se passera si ce moment est perdu.
Nous ne pouvons pas perdre ce moment. Une guerre indéfinie à la poursuite d’une notion non identifiée de « victoire totale » n’entraînera pas Israël, ne fera pas tomber, ne s’enlisera pas, ne fera qu’enliser Israël à Gaza, drainant les ressources économiques, militaires et humaines, et aggravant l’isolement d’Israël dans le monde.
Cela ne ramènera pas les otages chez eux. Cela n’entraînera pas une défaite durable du Hamas. Cela n’apportera pas à Israël une sécurité durable.
Mais une approche globale qui commence par cet accord ramènera les otages chez eux et conduira à un Israël plus sûr. Et une fois qu’un accord de cessez-le-feu et d’otages sera conclu, cela ouvrira la possibilité de beaucoup plus de progrès, y compris le calme le long de la frontière nord d’Israël avec le Liban.
Les États-Unis contribueront à l’élaboration d’une résolution diplomatique garantissant la sécurité d’Israël et permettant aux citoyens de rentrer chez eux en toute sécurité sans craindre d’être attaqués.
Avec un accord, la reconstruction de Gaza commencera [avec] les nations arabes et la communauté internationale, ainsi que les dirigeants palestiniens et israéliens, pour la faire d’une manière qui ne permettra pas au Hamas de se réarmer.
Et les États-Unis travailleront avec leurs partenaires pour reconstruire les maisons, les écoles et les hôpitaux à Gaza afin d’aider à réparer les communautés détruites dans le chaos de la guerre.
Et avec cet accord, Israël pourrait s’intégrer plus profondément dans la région, y compris, ce n’est pas une surprise pour vous tous, y compris non, un accord de normalisation historique potentiel avec l’Arabie saoudite. Israël pourrait faire partie d’un réseau de sécurité régional pour contrer la menace posée par l’Iran.
Tous ces progrès rendraient Israël plus sûr, les familles israéliennes ne vivant plus dans l’ombre d’une attaque terroriste.
Et tout cela créerait les conditions d’un avenir différent et meilleur pour le peuple palestinien, un avenir d’autodétermination, de dignité, de sécurité et de liberté. Ce chemin est disponible une fois l’accord conclu.
Israël aura toujours le droit de se défendre contre les menaces qui pèsent sur sa sécurité et de traduire en justice les responsables des attentats du 7 octobre. Et les États-Unis veilleront toujours à ce qu’Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre.
Si le Hamas ne respecte pas ses engagements dans le cadre de l’accord, Israël peut reprendre ses opérations militaires. Mais l’Égypte et le Qatar m’ont assuré et ils continuent de travailler pour s’assurer que le Hamas ne fasse pas cela. Et les États-Unis veilleront également à ce qu’Israël respecte ses obligations.
C’est ce que dit cet accord. C’est ce que ça dit. Et nous ferons notre part.
C’est vraiment un moment décisif. Israël a fait sa proposition. Le Hamas dit vouloir un cessez-le-feu. Cet accord est l’occasion de prouver s’ils le pensent vraiment.
Le Hamas doit accepter l’accord.
Depuis des mois, des peuples du monde entier réclament un cessez-le-feu. Il est maintenant temps d’élever la voix et d’exiger que le Hamas vienne à la table, accepte cet accord et mette fin à la guerre qu’il a commencée.
Bien entendu, il y aura des différences sur les détails spécifiques qui doivent être réglés. C’est naturel. Si le Hamas arrive à négocier prêt à conclure un accord, alors les négociations avec Israël doivent recevoir un mandat, la flexibilité nécessaire pour conclure cet accord.
Les huit derniers mois ont été marqués par une douleur déchirante : la douleur de ceux dont les proches ont été massacrés par les terroristes du Hamas le 7 octobre ; des otages et leurs familles attendent dans l’angoisse ; des Israéliens ordinaires dont la vie a été marquée à jamais par l’événement bouleversant que sont les violences sexuelles et la brutalité impitoyable du Hamas.
Et le peuple palestinien a enduré un véritable enfer dans cette guerre. Trop d’innocents ont été tués, parmi lesquels des milliers d’enfants. Beaucoup trop de personnes ont été grièvement blessées.
Nous avons tous vu les images terribles de l’incendie meurtrier à Rafah en début de semaine, suite à une frappe israélienne contre le Hamas. Et même si nous travaillons à accroître l’aide à Gaza, avec 1 800 camions livrant des fournitures ces cinq derniers jours ,1 800, la crise humanitaire persiste.
Je sais que c’est un sujet sur lequel les gens de ce pays ont des convictions profondes et passionnées. Et moi aussi. Cela a été l’un des problèmes les plus difficiles et les plus compliqués au monde. Il n’y a rien de facile là-dedans – rien de facile là-dedans.
Cependant, à travers tout cela, les États-Unis ont travaillé sans relâche pour soutenir la sécurité des Israéliens, pour acheminer des fournitures humanitaires vers Gaza et pour obtenir un cessez-le-feu et un accord d’otages pour mettre un terme à cette guerre.
Hier, avec cette nouvelle initiative, nous avons fait un pas important dans cette direction.
Et je veux vous dire aujourd’hui où nous en sommes et ce qui pourrait être possible. Mais j’ai besoin de votre aide. Tous ceux qui veulent la paix maintenant doivent élever la voix et faire savoir aux dirigeants qu’ils doivent accepter cet accord ; travailler pour le rendre réel, le rendre durable ; et forger un avenir meilleur après les tragiques attaques terroristes et la guerre.
Il est temps de commencer cette nouvelle étape, que les otages rentrent chez eux, qu’Israël soit en sécurité et que les souffrances cessent. Il est temps que cette guerre se termine et que le lendemain commence.
Le Hautpanel