Les manifestants anti-Pékin ont tenu un rassemblement dans la nuit du mardi à mercredi 01 Janvier 2020, le jour du Nouvel An, à Hong-Kong projetant une marche massive le 1er janvier. La police de Hong Kong a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser le rassemblement.
En 2019, la ville de Hong Kong a enregistré plus de six mois de troubles avec des marches auxquelles ont assisté des millions de personnes, ainsi que des affrontements au cours desquels la police a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc et les manifestants ont répondu par des bombes à essence.
Selon l’ AFP, des milliers de manifestants se sont rassemblés à travers le centre financier, y compris le long du front de mer du port de Victoria et au hotspot de la vie nocturne Lan Kwai Fong, Mardi avant minuit.
Les manifestants à l’avant du port ont décompté “Dix! Neuf! Libérez Hong Kong, révolution maintenant!” alors qu’ils allumaient leurs téléphones dans une mer de lumières.
De plus petites foules de manifestants dans le district de Mong Kok ont mis le feu à des barricades et la police anti-émeute a déclenché les premières volées de gaz lacrymogène en 2020.
Peu avant la fin du dernier jour de 2019, la police a utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants dans la même zone tandis que, dans le quartier voisin de Prince Edward, les policiers ont arrêté plusieurs manifestants en organisant une veillée aux chandelles.
Plus tôt dans la soirée, des milliers de personnes ont lié les armes dans des chaînes humaines qui s’étiraient sur des kilomètres le long des rues commerçantes animées et dans les quartiers locaux.
Ils ont scandé des slogans, chanté “Gloire à Hong Kong” , un hymne de protestation et brandi des affiches appelant les gens à se battre pour la démocratie en 2020.
“Merci à 2019, qui a arraché les vilains masques de la police et du gouvernement et a permis aux gens de voir la vérité”, a déclaré le manifestant Kris, un médecin qui a rejoint la manifestation.
“Le mouvement est un peu comme à son goulot d’étranglement maintenant. Espérons qu’un taux de participation énorme lors de la marche de demain pourrait ramener la passion des gens”, a-t-il ajouté.
L’affichage des feux d’artifice du pare-chocs traditionnel du Nouvel An de la ville a été annulé en raison de problèmes de sécurité, mais un spectacle lumineux et des feux d’artifice à plus petite échelle ont eu lieu à la place.
Pax Nkembo