Le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid a inauguré ce mardi 29 juin 2021, l’ambassade d’Israël dans la capitale Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Yair Lapid a ouvert la première ambassade de l’État juif dans le Golfe, alors qu’il a entamé aujourd’hui, sa visite officielle aux Émirats arabes unis. Le patron de la diplomatie Israélienne a été reçu à Abou Dhabi par le ministre d’État des Émirats arabes unis, Ahmed Al Sayegh.
Lors de l’inauguration de l’ambassade de l’État juif à Abou Dhabi, Lapid a déclaré que « C’est un moment historique, et aussi un rappel que l’histoire est déterminée par les êtres humains. Il est déterminé par des personnes qui connaissent l’histoire, mais sont prêtes à la changer. Il est déterminé par des personnes qui préfèrent l’avenir au passé ».
«Israël veut la paix avec tous ses voisins. Nous n’allons nulle part. Le Moyen-Orient est notre maison, nous sommes là pour rester. Nous appelons tous les pays de la région à le reconnaître et à venir nous parler », poursuit Lapid.
L’ouverture de l’ambassade d’Israël à Abou Dhabi s’est faite en présence du ministre émirati de la Culture et de la Jeunesse, Noura al Kaabi coupant un ruban bleu et blanc du drapeau israélien, avec le ministre des Affaires étrangères Israélien.
Pour rappel, les Émirats arabes unis ont normalisé leurs relations diplomatiques complètes avec l’État d’Israël , l’année dernière sous l’administration Trump, après que les deux pays ont signé les « Accords d’Abraham » négociés par les États-Unis.
Le Hautpanel