La Chine a averti les Philippines de cesser de porter atteinte à sa souveraineté territoriale en mer de Chine méridionale, à la suite de deux cas d’intrusion de navires philippins sans l’autorisation du gouvernement chinois au cours du week-end, a déclaré Gan Yu, porte-parole des garde-côtes chinois, dans un communiqué publié dimanche 10 décembre 2023.
Trois navires du bureau philippin de la pêche et des ressources aquatiques sont entrés samedi dans les eaux proches de l’île de Huangyan, ignorant les dissuasions et les avertissements répétés de la Chine, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les garde-côtes chinois ont pris des mesures de contrôle et les ont dissipés conformément à la loi et aux réglementations, a indiqué Gan.
Dimanche, quatre navires philippins, deux navires des garde-côtes, un navire de service public et un navire de ravitaillement ont fait intrusion dans les eaux proches du récif de Ren’ai, dans les îles Nansha, ignorant les avertissements répétés de la Chine, a déclaré Gan.
Les garde-côtes chinois ont pris des mesures de contrôle contre les navires philippins conformément à la loi, a-t-il indiqué.
Un communiqué antérieur des garde-côtes chinois indiquait qu’à 6 h 39 dimanche, malgré de multiples avertissements sévères de la partie chinoise, le navire philippin Unaizah Mae 1 avait ignoré les réglementations internationales en matière de collision maritime, avait brusquement viré de manière non professionnelle et dangereuse et était délibérément entré en collision avec le navire 21556 des garde-côtes chinois. La partie philippine est entièrement responsable de la collision mineure, selon le communiqué.
Le comportement des Philippines a gravement violé la souveraineté territoriale de la Chine, a déclaré Gan, ajoutant que les actions entreprises par le navire philippin avaient violé de manière flagrante les réglementations internationales sur les collisions maritimes et avaient gravement porté atteinte à la paix et à la stabilité régionales, qu’aucun pays épris de paix dans la région ne souhaitait voir.
Il a ajouté que les garde-côtes chinois avaient agi avec professionnalisme, en adhérant à des procédures standard pleinement conformes à la loi.
La responsabilité de ces incidents incombe entièrement à la partie philippine, a déclaré Gan.
La partie chinoise a souligné à plusieurs reprises que la Chine détenait une souveraineté incontestable sur le récif de Ren’ai et ses eaux adjacentes, et qu’elle avait des droits souverains et une juridiction sur ces eaux, a-t-il indiqué.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a souligné vendredi que le récif de Ren’ai faisait partie des îles chinoises de Nansha, et a déclaré que les Philippines avaient gravement violé la souveraineté de la Chine en y immobilisant illégalement un navire militaire et en envoyant fréquemment des matériaux de construction pour développer la zone autour du navire échoué.
“La Chine possède une souveraineté incontestable sur les îles de la mer de Chine méridionale, y compris les groupes d’îles de Dongsha, Xisha, Zhongsha et Nansha, et leurs eaux adjacentes, et jouit de droits souverains et d’une juridiction sur les eaux concernées”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Il a fait ces remarques après que la Chambre des représentants des Philippines a adopté mercredi une résolution pour « condamner » les actions de la Chine en mer de Chine méridionale.
Par ailleurs, Wang Wenbin a souligné que les Philippines doivent cesser de provoquer la Chine et de violer ses droits en mer de Chine méridionale.
Le Hautpanel