Le Président de la République d’Ukraine Volodymyr Zelensky s’est adressé, ce mardi 22 février 2022, à la population ukrainienne, après la décision du président russe Vladimir Poutine de reconnaitre l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.
Le dirigeant ukrainien a qualifié cette décision de la Russie de violation de la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et légalise ses troupes dans le Donbass, où elles s’y trouvent depuis 2014.
Le président Zelensky a, à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense, déclaré qu’il attend des mesures de soutien claires et efficaces de la part des partenaires de l’Ukraine.
“L’Ukraine qualifie sans équivoque les récentes actions de la Fédération de Russie de violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre État. Toute la responsabilité des conséquences de ces décisions incombe aux dirigeants politiques russes”, a souligné le président.
Pour le président Zelensky, reconnaître “l’indépendance” des districts occupés des régions de Donetsk et Lougansk pourrait signifier le retrait unilatéral de la Russie des accords de Minsk et ignorer les décisions prises au sein du Normandie Four.
“Cela sape les efforts pacifiques et détruit les formats de négociation existants. Avec les décisions possibles d’aujourd’hui et de demain, la Russie légalise ses troupes, qui se trouvent en fait dans les zones occupées du Donbass depuis 2014. Un pays qui a soutenu la guerre pendant huit ans ne peut pas soutenir la paix , comme il le prétend”, a déclaré le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a déclaré avoir discuté de la situation avec le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joseph Biden, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président du Conseil européen Charles Michel. Une conversation téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan est également prévue.
Il a noté qu’aujourd’hui le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine avait envoyé une demande aux États membres du Conseil de sécurité de l’ONU sur la base du mémorandum de Budapest avec une demande de tenir des consultations immédiates. Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU et une réunion spéciale de l’OSCE ont également été lancées.
“Nous insistons sur le plein travail du SMM de l’OSCE pour empêcher les provocations et une nouvelle escalade”, a déclaré le président.
Par ailleurs, selon Volodymyr Zelensky, une convocation d’urgence du sommet du Normandie Four a été initiée.
“Nous attendons des mesures de soutien claires et efficaces de la part de nos partenaires. Il est très important de voir maintenant qui est notre véritable ami et partenaire, et qui continuera à intimider la Fédération de Russie avec des mots“, a souligné le chef de l’État ukrainien.
M. Zelensky a assuré que l’Ukraine est attachée à un règlement politico-diplomatique et ne cède pas aux provocations.
“Nous pouvons clairement distinguer les provocations et l’offensive des troupes de l’agresseur. La vérité est de notre côté. Et nous ne vous cacherons jamais la vérité. Dès que nous voyons un changement dans la situation, dès que nous voyons un augmentation des risques, vous saurez tout cela. Il n’y a actuellement aucune raison d’agir de manière chaotique. Nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi”, a déclaré Volodymyr Zelensky.
Le chef de l’État ukrainien a remercié tous les citoyens ukrainiens, qui prouvent une fois de plus que les Ukrainiens sont une nation intelligente et sage qui garde la tête froide, réagit calmement et prudemment malgré tout. “Depuis longtemps, nous sommes prêts à tout. Mais il n’y a aucune raison pour votre nuit blanche”, a ajouté le président Zelensky.
Le Hautpanel