Le Président rwandais Paul Kagame a , une fois de plus , choqué les congolais en parlant de la situation sécuritaire de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le dirigeant rwandais qui ne cesse pas à envier la partie Est de la RDC, s’adonne à cœur joie de faire des commentaires sur les affaires qui relèvent de la souveraineté d’un autre État.
Mardi 08 février 2022 à Kigali, au cours des cérémonies de prestation de serment de nouveaux Ministres, Paul Kagame a clairement déclaré qu’il se prépare à une intervention militaire à l’Est de la RDC , conformément à sa volonté.
« Nous sommes attentif à ce qui se passe en RDC. Il y a une connexion entre les FDLR et les ADF. Nous ferons de tout notre possible pour régler ce problème… il y a là où nous supplions, là où nous faisons des demandes, mais il y a aussi là où quand ça dépasse les bornes nous réglons nous-mêmes le problème comme il faut sans demander la permission à qui que ce soit. Après presque 25 ans , notre ennemie est toujours présent en RDC. Les mécanismes mis en place pour combattre ce problème, ont l’air d’avoir laissé ce problème perdurer… On dirait que cela donne de l’emploi à certains… les gens préfèrent que le problème puisse demeurer et que les gens soient payés , soit disant pour régler ce problème…» , a déclaré le président rwandais.
Face à cette inquiétude, le député national, Gratien Iracan, a adresser une question écrite au Premier ministre congolais Sama Lukonde Kyenge, chef du gouvernement, conformément à l’article 138 de notre constitution, pour éclairer par rapport à l’état de lieux après adoption en séance plénière le 29 septembre 2021 , des résolutions et recommandations de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.
A en croire cet élu de Bunia , en Ituri, toutes ces questions évoquées par le Président rwandais avaient été abordées.
Le Hautpanel