Le Président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, a , au cours de la 52eme réunion du Conseil des Ministres, qu’il a présidée vendredi 09 Octobre, noté que la recrudescence des problèmes sécuritaires dans la province du Kongo Central, en général, et à Muanda en particulier, portent préjudice à la sécurité et à la libre circulation des personnes et des biens dans cette province. Et ce problème d’insécurité a été également constaté dans d’autres coins du pays.
Suivant les rapports de l’Autorité provinciale, il se dégage un constat d’insuffisance d’effectifs, de personnels et d’éléments de la Police affectés à la province d’une part, et de la prise en charge non conséquente ainsi qu’une absence d’encadrement adéquat des éléments en formation militaire au Centre de Kitona, d’autre part.
Pour y remédier, le Chef de l’État a engagé le Gouvernement de la République, en particulier les Ministres en charge de l’Intérieur et de la Défense, à prendre les mesures nécessaires afin de résoudre ce problème dans les meilleurs délais et de faire rapport à la prochaine réunion du Conseil des Ministres.
Le Hautpanel