L’Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A) a dénoncé, samedi 6 janvier 2024, un « complot » longuement ourdi contre Gentiny Ngobila, président et autorité morale de ce parti, après son invalidation par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la course aux législatives nationales et provinciales.
Réunis en réunion extraordinaire, le Bureau politique de l’ACP, parti politique de l’Union Sacrée de la Nation, ayant soutenu le Président de la République Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat, appelle la centrale électorale à revenir sur sa décision jugée anti-constitutionnelle et sélective contre Gentiny Ngobila, autorité morale, Charles Mbutamuntu, secrétaire général, Nelly Tsasa, secrétaire nationale, Tatiana Pembe et de Gabriel Kazadi, hauts cadres.
« (…) Considérant cette décision comme l’accomplissement d’un complot politique longuement hourdi contre notre autorité morale et son parti. Considérant que la décision de la CENI demeure anti-constitutionnelle et contra legem et viole dangereusement les principes sacro-saints des droits de la défense. Considérant que cette décision demeure sélective est sans fondement. Conscients du travail de titan abattu par l’ACP-A, y compris l’ADIP sur terrain en faveur du candidat numéro 20, nous citons Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sans oublier le succès de nos camarades à tous les niveaux », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ACP, Pius Kandolo.
Et d’ajouter : « De tout ce qui précède, les regroupements politique ACP-A et ADIP dénoncent cette décision et restent légalistes et vigilants quant à la suite normale du processus électoral en cours et demandent à la CENI de revenir sur sa décision irrégulière et injuste ».
La famille politique du Gouverneur Ngobila souligne que les regroupements ACP-A et ADIP demandent aux cadres et militants de rester calmes en attendant l’aboutissement de la procédure entamée quant à ce.
Pour rappel, la CENI a pris vendredi la décision portant annulation de la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives nationales, provinciales et communales dans certaines circonscriptions électorales de la République Démocratique du Congo.
Le Hautpanel