Le Présidium de l’Union sacrée de la nation a annoncé vendredi 5 janvier 2024, dans un communiqué, son soutien à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l’encourage à ne proclamer que les candidats qui ont été réellement votés par le peuple congolais à l’issue des scrutins combinés du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, a écrit Christophe Mboso N’Kodia, au nom du présidium.
“Analysant le processus électoral, le Présidium de l’Union Sacrée de la Nation a, au cours de sa séance du jeudi 04 janvier 2024, félicité la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle d’avoir organisé des élections démocratiques : libres, inclusives, transparentes et apaisées dans le délai constitutionnel.
En vue de la préservation de la paix et de la cohésion nationale, le présidium de l’Union Sacrée de la Nation soutient la CENI et l’encourage à:
1. appliquer rigoureusement les dispositions de la loi électorale que requiert l’accomplissement de ses missions constitutionnelles;
2. ne proclamer provisoirement élus, à tous les niveaux, que les candidats qui ont été réellement votés par le peuple congolais, à l’occasion des scrutins combinés du 20 décembre 2023 dernier”, peut-on lire dans ce communiqué.
Le Hautpanel