L’armée israélienne (Tsahal) a frappé la Syrie et le Liban ces dernières heures (mardi 15 juillet 2025), alimentant des tensions dans la région du Moyen-Orient.
Pour le Tsahal, c’est conformément à une directive de l’échelon politique que Tsahal a lancé il y a peu une série de frappes contre des véhicules militaires des forces du régime syrien dans la région d’As-Suwayda, au sud de la Syrie. Ces frappes interviennent après l’identification, lundi soir, de convois syriens comprenant des véhicules blindés de transport de troupes, des chars et d’autres engins militaires, se dirigeant vers la région d’As-Suwayda.
A cet effet, indique le Tsahal dans un message, l’armée israélienne a ciblé plusieurs véhicules blindés, dont des chars, des APC et des lance-roquettes multiples (MLRS), ainsi que les routes d’accès, afin d’empêcher l’arrivée des convois dans la zone.
Dans une déclaration conjointe du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Israël Katz ont expliqué les raisons de cette attaque en Syrie.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israël Katz ont ordonné à l’armée israélienne d’attaquer immédiatement les forces du régime et les armes qui sont entrées dans la région de Sweida, dans la montagne druze en Syrie, et que le régime syrien avait l’intention d’utiliser contre les Druzes, ce qui a été fait en violation de la politique de démilitarisation qu’ils ont décidée, visant à empêcher l’entrée de forces et d’armes qui mettent en danger Israël dans la région sud de la Syrie.
Pour sa part, Israël s’engage à empêcher que des dommages ne soient infligés aux Druzes en Syrie, en raison de l’alliance profonde et sanglante qui nous unit à nos concitoyens druzes en Israël et de leurs liens historiques et familiaux avec les Druzes de Syrie. Nous agissons pour empêcher le régime syrien de leur porter préjudice et pour garantir la démilitarisation de la région adjacente à notre frontière avec la Syrie.
Israël opère contre le Hezbollah au Liban
Tsahal mène des frappes contre des cibles terroristes de la “Force Radwan” du Hezbollah dans la région de la Bekaa, au Liban, a souligné l’armée israélienne dans un communiqué.
Des avions de chasse de l’Armée de l’Air israélienne, guidés par la Direction du renseignement et le Commandement Nord, ciblent des installations militaires utilisées pour entraîner des terroristes du Hezbollah à mener des attaques contre des civils et soldats israéliens. La “Force Radwan” est à l’origine du plan du Hezbollah “Conquérir la Galilée”.
Bien que ses commandants aient été éliminés lors de l’opération “Flèches du Nord” en 2024, l’unité continue de tenter de restaurer ses capacités opérationnelles. Ces sites, où les terroristes s’entraînaient au combat armé et à l’utilisation d’armes, constituent une violation manifeste des accords passés entre Israël et le Liban, ainsi qu’une menace directe pour la sécurité d’Israël. Tsahal poursuivra le démantèlement de l’infrastructure terroriste du Hezbollah et empêchera toute tentative de rétablir ses capacités.
Le Hautpanel