Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu parle ce samedi 19 avril 2025, après le refus du Hamas d’accepter une proposition de cessez-le-feu et de libération d’otages.
Il critique ceux qui, en Israël, veulent arrêter la guerre pour sauver les otages. Il dit : « Ils aident le Hamas. Je crois que nous pouvons libérer nos otages sans obéir à leurs exigences. »
Dans une vidéo, il explique : « Je ne cède pas aux assassins. Nous vivons une étape importante de la guerre. Elle demande de la patience et de la force. Nous ne finissons pas cette guerre avant d’avoir détruit le Hamas, libéré tous les otages et assuré que Gaza ne menace plus Israël. »
Il affirme aussi : « Le Hamas veut des garanties internationales pour éviter une reprise des combats. Mais nous ne l’acceptons pas. »
Les familles des otages réagissent avec colère. Einav Zangauker, mère d’un otage, déclare : « Netanyahu laisse nos enfants mourir dans les tunnels. Il agit pour ses intérêts. » Le Forum des familles demande un accord rapide pour libérer les otages. « Il existe une solution claire et urgente. Il faut arrêter les combats et ramener tout le monde chez soi. »Netanyahu parle aussi de l’Iran : « Nous les empêchons d’avoir une arme nucléaire. »