Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a échangé, ce jeudi 12 août 2021, avec le professeur Lubaka du Centre génétique de la Faculté des Médecines de l’Université de Kinshasa, (UNIKIN).
Deux projets importants ont été à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir : l’agrément de l’Initiative africaine des maladies et l’exonération par le gouvernement des matériels médicaux pour servir au nouveau centre d’analyse d’empreinte génétique en République démocratique du Congo.
« (…) Nous sommes venus soumettre et porter à l’attention du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, nos préoccupations. Il s’agit principalement d’une demande d’exonération pour l’importation à Kinshasa des matériels de séquençage qui permettront à la République Démocratique du Congo de développer son premier centre d’analyse d’empreinte génétique en Afrique centrale», a expliqué le professeur Lubaka.
Pour elle, ce projet porte de l’intérêt capital pour l’identification de criminels en général et ceux de violence sexuel en particulier, mais aussi il consiste à la réalisation de test de paternité. Ce dernier constitue une problématique importante en RDC.
Quant au deuxième projet, le professeur Lubaka a souligné qu’il a relevé également du bien de la nation toute entière. D’où, son application relève seulement du Ministre de la Santé Publique qui est appelé à faciliter son installation au profit du secteur sanitaire du pays.
« Nous avons rencontré son Excellence le Ministre Mbungani pour lui solliciter l’agrément de l’Initiative africaine des maladies rares qui vise à améliorer les diagnostics et la prise en charge des personnes vivants avec les maladies rares en RDC », a-t-elle souligné.
Cette initiative africaine est pilotée par l’Université de Kinshasa où se trouve également son siège. Il sied de noter que des Universités Sud-africaines et une Université du Rwanda font également partie de cette initiative.
« Nous sommes venus en informer à notre Ministre sectoriel afin de nous aider à avoir l’agrément de ce centre où va partir le plan maladie rare pour la RDC », a indiqué le professeur Lubaka.
De son côté, le patron de la santé qui maîtrise bien le dossier, a répondu favorablement à la requête des scientifiques et chercheurs de l’Université de Kinshasa pour leur engagement et contribution dans le développement dans le secteur la santé Publique. Dr Jean-Jacques Mbungani a promis de s’impliquer personnellement afin de faire avancer les deux projets, à savoir : l’exonération des matériels médicaux et l’agrément de l’initiative africaine des maladies rares.
Le Hautpanel