ECiDé parti des valeurs
L’Engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECiDé), que dirige le Président Martin FAYULU MADIDI, est un Parti politique de la République Démocratique du Congo qui prône les valeurs d’amour ; d’égalité ; de liberté ; de solidarité ; du travail ; de justice ; du civisme ; de responsabilité ; de discipline ; d’intégrité ; de diversité ; de compétence et de respect de l’environnement. Ce qui a permis à celui-ci, de s’imposer en tant que leader dans la sphère politique congolaise malgré la multiplicité des partis politiques.
Qui est Jimmy MPEZO MADILAMBA ?
M. Jimmy MPEZO MADILAMBA est un homme politique de la République Démocratique du Congo et cadre du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de la coalition Lamuka. Il a choisi Martin FAYULU et son parti politique « ECiDé » afin de bâtir un Congo fort, prospère et plus beau qu’avant.
En 2018, il décide de s’engager en politique et de soutenir le candidat de Lamuka, Martin FAYULU, aux élections présidentielles du 30 décembre 2018.
Initiateur des projets socio-culturels en Suisse
En 2006, M. Jimmy MPEZO MADILAMBA organise pour la première fois, le projet pilote Why not ? Un tournoi de football avec la participation des immigrants, des jeunes suisses, des secondos (suisse de la deuxième génération), des policiers avec le soutien des quelques associations du Canton. Le projet fut un grand succès, et a fait la Une des médias.
Deux ans après, il fonde précisément en août 2008, le CJCE (le Conseil des Jeunes Congolais de l’Etranger), une association sociale d’intégration qui cependant, organisait des activités socioculturelles chaque année 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 (podium discussion, Open-air, Tournoi de Foot, Basketball, Excursion, …).
Et en 2012, l’organisation obtient le statut consultatif général concernant les ONG qui poursuivent des activités couvrant la plupart des domaines de l’ECOSOC (Conseil Économique et Social des Nations Unies).
Le désir de créer la fondation JMM
Se souciant de la jeunesse congolaise et voulant œuvrer dans son pays d’origine , en 2018, la fondation Jimmy MPEZO MADILAMBA voit le jour en Suisse.
Elle est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif créée pour répondre aux besoins croissants et urgents de la population en République Démocratique du Congo.
Désirant recevoir dans les bonnes conditions les membres de sa Fondation , entre autres, pour s’approprier des cartes de membres et d’autres informations relatives au fonctionnement de l’organisation. En 2022, elle sera dotée d’un siège social au chef-lieu du territoire de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu.
Masi-Manimba, la raison derrière ce choix
Ce choix est tout sauf « tribaliste ». Masi-Manimba est la terre ancestrale de l’homme politique Jimmy MPEZO MADILAMBA. Touché par la situation très critique de sa province, il a opté pour celle-ci comme point de départ pour ensuite s’étendre plus tard sur toute la République.
Et donc, en 2021 pour la toute première fois, il foule ses pieds sur la terre de ses ancêtres, commençant sa tournée dans son village natal (Kingundu).
Vu les objectifs que s’est fixée la fondation, l’humanisme étant une des qualités de son leader, il a fallu qu’en compagnie de sa délégation, il commence par visiter l’hôpital général de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, afin de compatir avec tous ses compatriotes qui sont grabatés et frappés par la maladie. Il a ensuite visité, la société de palme de Monsieur Matanda presque en ruine, laquelle société est située vers les HPK , le site de la Regideso a été aussi visité, y compris l’Eglise catholique de Masi-Manimba , le pont Lukula , les écoles et les bâtiments publics.
Le constat fut amère, tous ces patrimoines ont vieilli. Ainsi, il est nécessaire et judicieux de les réhabiliter.
Les projets de la fondation JMM
La Fondation Jimmy MPEZO MADILAMBA s’emploie à organiser très prochainement la mise en pratique de ses projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’environnement et de l’agriculture. C’est dans ce cadre que les responsables installés dans le territoire de Masi-Manimba ont été chargés de choisir les locaux, les plantations, ainsi que les sites dans lesquels les activités devront démarrer.
M. Jimmy MPEZO a mandaté quelques membres à choisir les meilleurs endroits pour assurer l’agriculture des aliments de base à savoir : le maïs, le manioc, le haricot ; faire la pisciculture et également envisager la plantation des arbres fruitiers et autres. Tout cela se trouve dans le programme de réalisation des activités de la fondation. Pour le développement de la jeunesse congolaise en général, et celle de Masi-Manimba, en particulier, l’installation d’une bibliothèque de plus de 10.000 ouvrages portant sur différents domaines de la vie est une priorité de ses actions.
À côté de tout ceci, Jimmy MPEZO MADILAMBA est un chef d’entreprise dans divers secteurs, notamment les médias, l’immobilier et l’agriculture. Il est également conférencier de développement personnel. Son slogan : “Tangu Me Lunga” qui veut dire: “Il est temps!” Tiré du kikongo, la langue nationale.
Tous les habitants du Kwilu et ceux de Masi-Manimba fondent leur espoir sur M. Jimmy MPEZO , qui selon eux, est la personne qu’il faut à la place qu’il faut afin de promouvoir l’émergence de toute la province.
Le Hautpanel