Le Président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida se sont entretenus, ce lundi 23 mai 2022, lors d’une réunion bilatérale au Palais d’Akasaka à Tokyo, au Japon.
Le Premier ministre japonais a, dans son discours, salué le renforcement de l’engagement des Etats-Unis dans la région indo-pacifique tout en évoquant la coopération avec le Japon en cette période où la Russie est en guerre contre l’Ukraine.
« Président Joe Biden, je suis absolument ravi de pouvoir vous accueillir à Tokyo pour la première fois en tant que président des États-Unis. Votre visite au Japon cette fois démontre que, quelle que soit la situation, les États-Unis continueront à renforcer leur engagement dans la région indo-pacifique. Et je salue sincèrement votre présence parmi nous aujourd’hui au Japon.
L’agression de la Russie contre l’Ukraine sape les fondements de l’ordre mondial, et nous ne pouvons en aucun cas permettre que de telles tentatives modifient le statu quo par la force, où qu’il se trouve dans le monde. C’est exactement pourquoi, pendant cette période, le Japon et les États-Unis deux nations qui partagent des valeurs fondamentales devraient fortement conduire la communauté internationale à réaliser un Indo-Pacifique libre et ouvert fondé sur l’état de droit.
Et ce faisant, j’attends avec impatience d’avoir une réunion très productive entre vous, Président des États-Unis, et le Japon lors de votre visite ici à Tokyo », a déclaré le Premier ministre Kishida.
Pour sa part, le Président américain Biden a félicité le Premier ministre japonais pour son soutien à l’Ukraine et d’avoir fait bloc avec les pays du G7 pour condamner l’agression du Président Poutine avant de le remercier pour son accueil et celui de sa délégation au Japon.
«Eh bien, Monsieur le Premier ministre, merci pour l’accueil. Je suis ravi que vous m’accueilliez. Ça a été, ça a été une bonne relation que nous avions jusqu’à présent. C’est formidable d’être à nouveau avec vous et de poursuivre nos discussions sur la manière dont le Japon et les États-Unis peuvent exploiter notre alliance en tant que force positive non seulement dans la région, mais dans le monde.
L’alliance américano-japonaise est depuis longtemps la pierre angulaire de la paix et de la prospérité dans l’Indo-Pacifique, et les États-Unis restent pleinement attachés à la défense japonaise. Et nous relèverons ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain.
Plus tard dans la journée, nous lancerons un nouveau cadre économique indo-pacifique, dont le but est d’accroître notre coopération avec d’autres nations de la région et d’offrir des avantages concrets aux habitants de la région indo-pacifique.
Et le Japon est également un leader mondial clé, travaillant avec nos partenaires du G7 pour tenir Poutine responsable de sa guerre en Ukraine et pour défendre nos valeurs démocratiques communes.
Je tiens à vous remercier, monsieur le premier ministre, pour votre solide leadership et votre soutien au peuple ukrainien. Il a été bien accueilli plus que vous ne le saurez.
Donc, encore une fois, Fumio, merci de m’avoir accueilli au Japon et à mon équipe et, bien sûr, d’avoir organisé le Quad Summit demain. Deux grandes démocraties de l’Indo-Pacifique sont, cherchent toujours des moyens de faire plus ensemble pour nous rapprocher. Et j’ai hâte de prendre, et de vous parler davantage de ces problèmes et des questions des jours à venir, mais bien au-delà de cette période », a dit Joe Biden.
Le Hautpanel