Le président américain Joe Biden, a prononcé mercredi 09 Juin 2021, son discours au Royal Air Force Mildenhall, à Mildenhall, au Royaume-Uni, après son arrivée en Europe pour son tout premier voyage à l’étranger depuis le début de son mandat.
Il a fait savoir que les États-Unis répondront fortement à toutes les actions préjudiciables du gouvernement russe.
« Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec la Russie. Nous voulons une relation stable, prévisible [sic] prévisible. Nos deux nations partagent des responsabilités incroyables, et parmi elles, assurer la stabilité stratégique et faire respecter les accords de maîtrise des armements. Je prends cette responsabilité au sérieux.
Mais j’ai été clair : les États-Unis réagiront de manière robuste et significative lorsque le gouvernement russe se livrera à des activités préjudiciables. Nous l’avons déjà démontré. Je vais communiquer qu’il y a des conséquences pour la violation de la souveraineté des démocraties aux États-Unis, en Europe et ailleurs », a déclaré Biden.
A cet effet, le Président américain a rassuré à ses partenaires que le États-Unis défendront leurs valeurs et leurs intérêts fondamentaux.
« Je vais être clair sur le fait que l’Alliance transatlantique restera vitale , une source vitale de force pour le Royaume-Uni, l’Europe et les États-Unis. Et je vais m’assurer qu’il n’y a aucun doute sur le fait que les États-Unis se lèveront pour défendre nos valeurs les plus profondes et notre intérêt fondamental », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que Joe Biden tiendra des réunions avec des partenaires démocratiques les plus proches pour développer un agenda commun et un objectif renouvelé, à travers le sommet du G7 , de l’OTAN, de UE-États-Unis, avant de se rendre la semaine prochaine à Genève, en Suisse pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine.
Le Hautpanel