Le Premier ministre japonais, M. Kishida Fumio a tenu jeudi 18 mai 2023, une réunion au sommet Japon-États-Unis avec président des États-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden, qui est en visite au Japon pour assister à la réunion au sommet du G7.
Au départ, le Premier ministre Kishida a exprimé son plaisir de rencontrer à nouveau le président Biden depuis sa visite à Washington DC en janvier. Le Premier ministre Kishida a également déclaré que l’alliance nippo-américaine est la pierre angulaire de la paix et de la stabilité dans la région indo-pacifique et que notre coopération à plusieurs niveaux ne se limite pas à la sécurité et à l’économie, mais à tous les domaines. En réponse, le président Biden a déclaré que le Japon et les États-Unis partagent des valeurs fondamentales et que cette alliance est plus forte que jamais.
Le Premier ministre Kishida a déclaré que le Japon travaillait en étroite collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’une des principales universités des États-Unis, pour mener une étude de faisabilité en vue d’établir un « Global Startup Campus » dans le centre de Tokyo (Meguro / Shibuya) en afin de créer un écosystème d’innovation et de startup dans le domaine de la deep tech. Les deux dirigeants ont convenu qu’il était important que le Japon et les États-Unis se coordonnent étroitement dans le domaine des startups et de l’innovation. Les deux dirigeants se sont également félicités de la finalisation d’un protocole de coopération sur l’éducation et la technologie.
Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la coopération nippo-américaine en matière de sécurité et ont convenu de continuer à coopérer pour renforcer davantage les capacités de dissuasion et de réponse de l’alliance nippo-américaine, sur la base des résultats du comité consultatif nippo-américain sur la sécurité (“2+2 ”) et la réunion au sommet Japon-États-Unis en janvier. Les deux dirigeants ont réaffirmé le rôle essentiel que joue la dissuasion étendue des États-Unis pour assurer la sécurité du Japon ainsi que la paix et la stabilité de la région, associée aux capacités de défense renforcées du Japon.
Le président Biden a réitéré l’engagement des États-Unis à la défense du Japon en vertu du traité de coopération et de sécurité mutuelles, soutenu par toute la gamme des capacités, y compris nucléaires, et, dans ce contexte, les deux dirigeants ont réaffirmé leur intention d’assurer une coordination bilatérale complète tout au long de chaque phase d’une situation évolutive. Les deux dirigeants ont salué les consultations solides et approfondies sur la dissuasion étendue des États-Unis lors des dernières réunions Japon-États-Unis “2 + 2” et Dialogue sur la dissuasion étendue, et ont réaffirmé l’importance de renforcer davantage ces consultations.
Les deux dirigeants ont échangé des vues sur les questions régionales, sur la base de la reconnaissance que toute tentative unilatérale de changer le statu quo par la force dans la région indo-pacifique, en particulier en Asie de l’Est, ne doit pas être tolérée.
(1) Les deux dirigeants ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration pour résoudre les problèmes liés à la Chine. Les deux dirigeants ont également confirmé l’importance de coopérer avec la Chine sur les défis communs. En outre, les deux dirigeants ont réitéré l’importance de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taiwan et ont encouragé la résolution pacifique des problèmes inter-détroit.
(2) Le Premier ministre Kishida, évoquant sa visite en République de Corée au début du mois, a exprimé son intention de travailler à l’avancement des relations entre le Japon et la République de Corée. En réponse, le président Biden s’est félicité de l’amélioration des relations entre le Japon et la République de Corée. Les deux dirigeants ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration entre le Japon et les États-Unis ainsi qu’entre le Japon, les États-Unis et la République de Corée en vue de la dénucléarisation complète de la Corée du Nord conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies visant à renforcer la dissuasion régionale, y compris la coopération en matière de sécurité entre le Japon, les États-Unis et la République de Corée, et sur les réponses au Conseil de sécurité de l’ONU. Le Premier ministre Kishida a également demandé la compréhension et la coopération continues des États-Unis pour la résolution immédiate de la question des enlèvements, et a une fois de plus obtenu le plein soutien du président Biden.
(3) En ce qui concerne l’agression de la Russie contre l’Ukraine, les deux dirigeants se sont accordés sur le maintien de sanctions sévères contre la Russie et sur un soutien solide à l’Ukraine en étroite coordination avec le G7 et d’autres pays partageant les mêmes idées.
(4) Les deux dirigeants ont confirmé l’importance de l’engagement et du soutien envers le soi-disant « Sud global ».
Dans la perspective du sommet du G7 à Hiroshima du 19, les deux dirigeants ont convenu de se coordonner étroitement pour démontrer au monde la solidarité inébranlable du G7 face aux problèmes de la société internationale et de la région.
Les deux dirigeants ont partagé la reconnaissance que l’engagement américain dans l’ordre économique de la région devient de plus en plus important et ont eu une discussion sur le cadre économique indo-pacifique (IPEF). Le Premier ministre Kishida a fait part des vues et des efforts du Japon sur l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP).
Les deux dirigeants ont partagé l’importance de promouvoir et de protéger les technologies critiques. Les deux dirigeants se sont félicités de la signature prévue de partenariats entre des universités et des entreprises japonaises et américaines dans le domaine du quantique et des semi-conducteurs et ont convenu d’élargir la coopération dans les domaines de la biotechnologie et de l’IA. En outre, les deux dirigeants ont partagé l’importance de travailler ensemble pour renforcer la sécurité énergétique. Les deux dirigeants ont également convenu de concrétiser davantage la coopération en matière de sécurité économique par le biais du Comité consultatif de politique économique nippo-américain (le « 2+2 » économique).
Le Hautpanel