Le Président américain Joe Biden a mis en garde la République Populaire et Démocratique de Corée (RPDC) contre une attaque nucléaire visant les Etats-Unis d’Amérique ou ses alliés. C’était mercredi 26 avril 2023, au Rose Garden à la Maison Blanche, lors de la conférence de presse avec le président de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol.
« La réponse que je vous donnerais est que la dissuasion étendue signifie que nous avons davantage de consultations sur les mesures à envisager ou à prendre. Et nous l’avons rendu très, très clair. Tout, la République de Corée a formé à plusieurs reprises son, a confirmé son engagement envers, le traité de non-prolifération. Et la déclaration de Washington est une mesure prudente pour renforcer la dissuasion étendue et répondre à la menace nucléaire croissante de la RPDC.
Écoutez, une attaque nucléaire de la Corée du Nord contre les États-Unis ou ses alliés ou partisans, partenaires, est inacceptable et entraînera la fin de n’importe quel régime, s’il prenait une telle mesure.
Et il s’agit de renforcer la dissuasion en réponse au comportement d’escalade de la RPDC et de traiter en toute concertation », a déclaré le président Biden.
« Et, vous savez, l’idée que j’ai l’autorité absolue en tant que commandant en chef et le seul pouvoir d’utiliser une arme nucléaire. Mais, vous savez, ce que signifie la déclaration, c’est que nous allons faire tout notre possible pour consulter nos alliés lorsque cela sera approprié si des actions sont nécessaires.
Certes, nous avons parlé de cela et d’autres choses aujourd’hui. Mais l’essentiel ici est le suivant : il y a une coopération encore plus étroite, une consultation plus étroite. Et, et nous n’allons pas stationner des armes nucléaires sur, sur la péninsule, mais nous aurons des visites, des visites portuaires de sous-marins nucléaires et des choses comme ça. Nous ne nous en écartons pas », a-t-il ajouté.
Le Hautpanel