Convoqués par l’association nationale des autorités traditionnelles du Congo, ANATC/Kasaï pour tabler sur leur soutien à un candidat à la gouvernorale du Kasaï, plusieurs chefs coutumiers claquent la porte.
Ils dénoncent une prise en otage du pouvoir coutumier pour des fins politiques, alors qu’ils sont appelés à demeurer apolitiques.
Dans une correspondance écrite et lue ce vendredi 22 mars 2024 par les chefs coutumiers du Kasaï, ces derniers s’indignent du comportement des dirigeants de l’ANATC qui les ont convié avec seul motif ” de soutenir un candidat gouverneur”.
Ces autorités traditionnelles indiquent que le gouverneur sera élu par les députés provinciaux et non les chefs coutumiers, d’où par conséquent, elles appellent les élus provinciaux à opérer leur choix en toute indépendance.
Ils dénoncent la prise en otage de leur signature pour des fins politiques non consenties par les signataires.
“Ayant pris connaissance que nos signatures ont été prises en otage pour soutenir un candidat gouverneur. Nous dénonçons le dictat politique de Kinshasa, et cela est considéré comme une photocopie du FCC, pourtant ce dictat a conduit la province au chaos”, peut-on lire dans cette correspondance signée par une cinquantaine des chefs coutumiers.
Alors que l’ANATC n’avait pas tacitement voire expressément communiqué à ses pairs l’objectif de la réunion lors de l’invitation, a, séance tenante appelé les chefs coutumiers à soutenir le candidat gouverneur de l’UDPS, en la personne de Crispin Mukendi.
Rappelons que d’autres chefs coutumiers sont d’accord avec l’ANATC et ont déclaré leur soutien au candidat gouverneur présenté par l’UDPS.
Janderson Nyembue depuis Tshikapa