Dans un message adressé à la population mercredi 24 mars 2021, le gouverneur Jean Maweja Muteba est revenu sur la situation socioéconomique et sécuritaire qui prévaut dans la province du Kasaï oriental. Il a notamment fourni des explications au sujet de la hausse vertigineuse des produits de première nécessité, évoquant l’enclavement de la province et des problèmes liés aux infrastructures et au transport des biens sans oublier de l’insécurité qui sévit ces derniers jours au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
” Le Kasaï oriental nous est confié par Dieu comme notre province est une entité enclavée. Situation faisant que plusieurs produits et biens dont ceux de première nécessité nous proviennent d’autres provinces de la RDC, voire des pays voisins. Et dans ces conditions, les infrastructures routières et les sociétés tant publiques que privées travaillant dans le secteur de transport jouent un rôle indispensable. Toute entrave arrivant à leur niveau nous préjudicie, causant rareté des produits et biens sur le marché et occasionnant par conséquent la hausse des prix, comme c’est le cas de l’essence dont un litre se négocie à 5000FC et la bière dont une bouteille se vend à 8000 FC ” , a fait savoir le gouverneur du Kasaï oriental.
Il précise qu’ il s’agit d’un problème technique que connait la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). Et pour remédier à cette situation, le Chef de l’Exécutif Provincial a indiqué qu’il a déjà contacté les responsables de la SNCC et qu’il suit de plus près le dossier. En attendant, Jean Maweja Muteba a invité sa population d’user de patience et maîtrise.
Abordant le point sécuritaire , le gouverneur Jean Maweja promet de mettre fin à l’insécurité qui règne ces derniers temps sur la ville de Mbuji-Mayi et condamne avec la dernière énergie les cas d’extorsion des motos et de meurtre qui ont été signalés dans la ville de Mbuji-Mayi dans l’espace d’un mois et dont le dernier en date est celui d’un chauffeur de taxi moto assassiné le samedi 20 mars dernier.
“La vie humaine est sacrée. Ceux que l’on tue sont nos frères et leurs bourreaux vivent parmi nous. Avec l’aide de la population, quelques-uns d’entre eux ont été déjà traqués et sont à la disposition de la justice”, explique le Chef de l’Exécutif Provincial.
Et à mentionner dans sa chute :
“La loi sera dure pour tous les inciviques présumés auteurs de ces assassinats. Je mets en garde tous les concernés. Il est temps pour eux de revenir au bon sens. Mon Gouvernement et moi-même sommes désormais engagés afin d’épargner le peuple de ces actes de barbarie. Je lance un appel à la paix et invite les responsables de la sécurité des personnes et leurs biens à intensifier les efforts afin de trouver les présumés assassins et de faire régner effectivement la paix à Mbuji-Mayi,” a conclu Jean Maweja Muteba.
Rappelons que ce message du gouverneur de province intervient quelques heures après une manifestation des conducteurs des motos taxis qui ont dénoncé notamment la hausse du prix de carburant et de l’insécurité qui bat record à Mbuji-Mayi, ceci après l’assassinat de trois personnes dont deux conducteurs de moto en l’espace d’un mois.
Le Hautpanel