Le Président de la République Félix Tshisekedi a inauguré, mardi 19 décembre 2023, la première partie de l’hôpital général de Référence de Kinshasa désormais “Centre Hospitalier Universitaire Renaissance” (ex -Mama Yemo) nouvellement réhabilité à Kinshasa. Il s’agit d’une infrastructure moderne répondant aux standards internationaux.
Le ministre de la santé , Dr Samuel-Roger Kamba a salué ce gros travail effectué par le président de la République pour ce bâtiment nouvellement construit, qui marque le début d’une nouvelle aire, en l’occurrence celle de la refondation du secteur de la santé en République démocratique du Congo.
“A votre arrivée au pouvoir en 2019, vous avez trouvé un secteur de santé complètement abandonné et caractérisé notamment par la vétusté des structures sanitaires et par l’absence de construction ne serait-ce que d’un seul hôpital public depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960. Cette vétuste était un symbolisée par l’hôpital général de référence de Kinshasa, qui était devenu le lieu moins représentatif du mot hygiène du mot préventif et curatif. Devant ce constat, vous aviez conduit un diagnostic sans complaisance de notre système de santé, ce qui a amené à la conception d’un plan de refondation de ce Système autour de votre vision phare de l’implémentation de la couverture santé universelle (CSU)“, a-t-il déclaré.
“Le nom Renaissance veut dire que désormais tout va changer dans le système de santé. Le centre hospitalier universitaire Renaissance marquera ce changement “, a ajouté Roger Kamba.
Pour sa part, Jean-Paul Divengi, médecin directeur de cet hôpital, a salué « l’esprit d’initiative et le souci permanent du Chef de l’État d’améliorer l’état de santé de la population à travers son programme d’action dans le secteur de la santé basé sur la Couverture santé universelle (CSU) ».
Il faut noter que le développement de cet hôpital est prévu en 3 phases. Cette 1 ère phase constitue un investissement de taille, à côté d’autres structures de santé déjà construites et/ou réhabilitées sur fonds propres du Gouvernement congolais, en l’occurrence près de 787 centres de santé dans le cadre du PDL 145; l’Hôpital Sendwe de Lubumbashi dans la province du Haut- Katanga, l’Hôpital de la Muya à Mbuji-Mayi dans le Kasai Oriental ainsi que l’Hôpital de la CNSS à Lubumbashi pour ne citer que ceux-là.
La partie inauguré compte 450 lits , par rapport à la clinique Ngaliema qui compte 270 lits et les cliniques universitaires 565 lits. Et un scanner de 128 barrettes qui est le deuxième du pays après celui installé au Camp Tshatshi, mais au terme, cet hôpital aura 2.500 lits et environ 6.000 travailleurs. Cet hôpital deviendra donc l’une des plus grosses entreprises de la Ville-Province de Kinshasa.
Le Hautpanel