La Table Ronde sur la Vaccination contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo, a fermé ses portes ce jeudi 18 novembre 2021à Kinshasa.
Organisée à l’hôtel Pullman sous le haut Patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant deux jours soit du 17 au 18 novembre, le ministère de la santé publique et ses partenaires ont reflechi sur la vaccination contre la Covid-19 en RDC.
C’est au nom du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, que son Directeur de Cabinet Adjoint, Dr Paul Bungiena, a procédé à la clôture de ladite la table ronde.
En effet, débutées le mercredi 17 novembre dernier, ces assises avaient pour but de faire le point sur les efforts déployés par la RDC pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et d’offrir aux spécialistes l’opportunité de répondre aux différentes questions relatives à l’utilisation du vaccin, qui reste la seule alternative pour élaguer le virus.
Le deuxième jour des travaux a été essentiellement consacré aux échanges entre les spécialistes de la santé, notamment sur la question liée à la communication autour de la maladie et du vaccin.
Notons que ces échanges ont abouti à des recommandations pragmatiques, que le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, rapportera au prochain conseil des ministres.
Au nom du Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, le Directeur de cabinet adjoint a, dans son discours de clôture, salué l’implication personnelle du Président de la République, du Premier Ministre ainsi que de tous les acteurs et potentiels partenaires du Ministère de la Santé.
“Le Gouvernement, sous le leadership du Président de la République et la coordination du Premier ministre, fera lui aussi sa part, et consentira des efforts pour répondre aux besoins de la population en matière de santé en général et de la vaccination contre la COVID-19 en particulier”, a-t-il conclu.
Le Hautpanel