Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a tenu une réunion, ce vendredi 9 Septembre 2022, avec les sociétés de la logistique pétrolière (SEP CONGO et LEREXCOM PETROLEUM) sur la situation de pénurie d’essence à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
A en croire le message Twitter du ministère des hydrocarbures, la réunion visait l’augmentation de la distribution de l’essence dans la capitale. “Plus de plan de contingentement, la distribution redevient à la normale avec 1300 mètres cubes par jour”, peut-on lire.
Les automobilistes et les usagers de la route, ont connu une semaine compliquée pour se déplacer à travers la ville de Kinshasa. Depuis lundi 5 septembre, des longues files d’attente des véhicules ont été visibles devant les stations-service pour se ravitailler en carburant.
Au regard de cet état de fait, le ministère des hydrocarbures avait expliqué que cette situation fait suite à la baisse sensible de stocks en essence. D’ordinaire, la capitale consomme plus ou moins 1100 m3/jour et à la suite à cette décrue, un plan de contingentement est appliqué pour assurer la ville en essence essentiellement, avait-il dit.
“Dans le souci d’éviter la rupture totale, le gouvernement, en concertation avec les entreprises opérant dans le domaine, s’est résolu à appliquer le plan de contingentement, en vue de faire baisser de 1100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville rien que pour l’essence ainsi que le jet.
En ce qui concerne le jet, le navire assurant le ravitaillement est à quai de Banana réceptionné par Socir depuis samedi 3 septembre. La cargaison devra remonter à Ango-Ango, aux environs de Matadi pour son acheminement vers Kinshasa : ce qui devrait prendre une semaine.
En revanche, pour l’essence, le bateau est attendu le 14 septembre courant. Pendant ce temps, le gouvernement s’apprête à payer le manque à gagner des sociétés pétrolières pour leur permettre de s’approvisionner”, avait déclaré le ministère des hydrocarbures dans le communiqué.
Par ailleurs, plusieurs automobilistes appellent le ministère des hydrocarbures à faire appliquer cette mesure sur terrain, afin d’éviter la flambée des prix des produits pétroliers.
Le Hautpanel